Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver un prêt de 75,5 millions de dollars américains, soit environ 37,7 milliards de FCFA, pour aider le Mali à financer le projet d’approvisionnement en eau potable de Kabala, dans la banlieue sud-ouest de Bamako, la capitale, a appris lundi la PANA de source officielle.
Le projet entend assurer la production de 144.000 mètres cubes supplémentaires d’eau potable par jour à partir du site de Kabala pour alimenter la capitale malienne.
Ce volume d’eau représente 68 pc de la production actuelle, le taux d’accès à l’eau potable à Bamako étant aujourd’hui estimé à 36 pc.
La deuxième phase du projet en préparation sera mise en œuvre d’ici à 2020 pour porter le taux d’accès à 60 pc.
En outre, le projet actuel permettra d’actualiser le Plan directeur de Bamako, en matière d’assainissement, d’identifier un volet assainissement associé à ce projet d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement et de proposer un cadre organisationnel et institutionnel approprié pour le sous-secteur de l’assainissement urbain.
Il doit également permettre de réglementer le prix de l’eau aux bornes-fontaines afin de faciliter l’accès à l’eau pour les pauvres et de mettre en place un système d’information géographique pour la Société malienne de patrimoine de l’eau potable (SOMAPEP-SA).
Le projet devrait profiter à quelque 1,6 million de personnes, représentant 64 pc de la population de Bamako.
Il est prévu la construction d’une usine de traitement de l’eau, le financement de huit réservoirs de stockage d’une capacité allant de 2.000 m3 à 10.000 m3, d’un réseau de distribution de 880 kilomètres, soit 53 pc du réseau actuel,
66.144 branchements à bas coût pour les ménages les plus défavorisés et 1.108 bornes-fontaines, notamment dans les quartiers pauvres.
Le projet soutiendra aussi le renforcement de capacité des secteurs nationaux de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement.
Le coût total du projet est estimé à 360,8 millions de dollars américains, soit environ 180,4 milliards de FCFA.
Il est cofinancé par l’AFD, la BAD , l’Union européenne, la Banque européenne d’investissement (BEI), la Banque mondiale, la Banque islamique de développement (BID), la Coopération italienne et le gouvernement du Mali.