Dans le souci de contribuer à la mobilisation des partenaires techniques et financiers en faveur de la tenue de la table ronde pour le financement de la Feuille de Route WASH dans les établissements de santé au Mali, une note de positionnement a été produite dans ce sens. Ladite étude fait ressortir les enjeux majeurs, les besoins de financement et les approches et argumentaires pour la mobilisation des partenaires.
En effet, face à plusieurs défis et au regard des enjeux liés au financement de la Feuille de Route, issue de l’étude nationale d’évaluation de la situation WASH dans les Établissements de santé au Mali, la CN-CIEPA/WASH, la DGSHP en partenariat avec WaterAid ont engagé un processus d’appui multidimensionnel.
Cette convergence d’actions autour de cette problématique consiste à s’assurer de l’effectivité de la feuille de route afin de garantir aux populations maliennes des services WASH-santé de qualité.
C’est dans cette dynamique que s’inscrit la production de cette note de positionnement.
La présente note met le focus sur les enjeux liés au financement ; les besoins de financement ; les thèmes prioritaires des partenaires ; les approches et argumentaires développés pour la mobilisation des partenaires, entre autres.
Selon les acteurs, l’objectif de l’élaboration d’une note de positionnement en vue de l’organisation de la table ronde pour le financement de la feuille de route en faveur de la promotion du WASH dans les établissements de santé au Mali est de contribuer à la mobilisation des partenaires techniques et financiers ; amener les structures membres de la Task force à identifier les besoins/thèmes prioritaires des PTF en vue de susciter davantage leurs intérêts et engagement financier.
Il s’agit également d’amener les structures membres de la Task force à mettre en commun leurs expériences de mobilisation des PTF en vue de s’assurer de leur engagement financier ; amener le département de la santé et les PTF du secteur WASH à percevoir les enjeux liés au financement de la Feuille de Route WASH dans les établissements de santé au Mali.
Enfin, elle vise à amener les structures membres de la Task force à disposer d’informations et argumentaires structurés nécessaires à la mobilisation des PTF pour leur engagement.
En effet, les services WASH sont indispensables dans les établissements de santé pour atteindre les objectifs sanitaires nationaux et les objectifs de développement durable (ODD 3 : La santé de tous et le bien-être de tous à tout âge et ODD 6 : L’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et la gestion durable des ressources en eau). Ils renforcent la capacité des systèmes de santé à faire face aux situations d’urgence, à développer des réponses efficaces face aux catastrophes naturelles et aux épidémies, et à les contrôler lorsqu’elles surviennent.
Les résultats en matière de santé maternelle, néonatale et infantile sont améliorés grâce à l’eau potable en continu, aux installations de lavage des mains en bon état, aux ouvrages d’assainissement en bon état et à l’application des bonnes pratiques d’hygiène et de nettoyage régulier.
L’analyse de cette étude fait ressortir les enjeux majeurs ci-après : l’amélioration de la qualité des services de santé ; la réduction des inégalités d’accès aux services de santé ; la réduction de la pauvreté ; l’amélioration de la gouvernance WASH et santé ; le Renforcement des capacités d’intervention des agents de la santé ; la Promotion socio-économique et culturelle ; la priorisation du WASH par les communautés dans les ES ; le développement humain durable ; la protection environnementale ; la prévention des risques et catastrophes ; la prévention des épidémies.
Pour les acteurs, au regard des défis actuels en matière de WASH dans les établissements de santé, la mise en œuvre de cette feuille de route s’impose. Ils soutiennent que cela suppose une mobilisation des ressources financières d’où la nécessité d’une stratégie et une approche concertée à même de faire accroître le niveau de mobilisation des fonds classiques et endogènes afin de produire un impact positif sur la qualité des services WASH dans les ES.
La présente note de positionnement en faveur de la tenue de la table ronde pour le financement de la feuille de route WASH/PCI, constitue, pour chaque membre de la taskforce WASH/PCI et pour le secteur, un précieux outil, de mobilisation de partenaires pour leur contribution à la table ronde.
PAR MODIBO KONÉ
Source : Info Matin