Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Développement du Liptako-Gourma: les autorités de l’espace ouvrent le débat

Le Général de Corps d’Armée Ismaël WAGUE, ministre de la réconciliation et de la cohésion nationale, a présidée hier mardi 10 décembre 2024, l’ouverture des travaux de 1ère édition du Forum international annuel (FIA) sur le développement du liptako-Gourma, s’est tenu, à l’hôtel Radisson Collection. L’événement est placé le thème : «Relèvement et stabilisation : facteur clé du développement territorial de la région du Liptako-Gourma » se déroule du 10 au 12 décembre 2024.

Ladite cérémonie a enregistrée la présence de Mme Hawa AW ; secrétaire exécutive de l’Autorité du Liptako- Gourma (ALG) ; Ibrahim TRAORE, maire de la commune IV du district de Bamako ; de Adama BERTHE ; coordinateur du projet PCRSS ; des membres des Comités scientifiques des trois États : Burkina Faso, Mali et Niger etc.
Initié par le projet communautaire de relèvement et de stabilisation du Sahel (PCRSS), l’objectif de ce rendez-vous annuel des autorités de l’AES est de promouvoir le dialogue, le partage d’expérience, et le renforcement de la coopération au service de la paix dans l’espace AES.
En effet, la région du Liptako-Gourma, englobant le Mali, le Burkina Faso et le Niger, fait face depuis une décennie à des défis complexes et multidimensionnels, a signalé Awa AW.
Parmi ces défis, elle mentionné la dégradation de la sécurité marquée par des conflits persistants ; les vulnérabilités économiques et sociales affectant gravement les conditions de vie ; en plus des effets du changement climatique, exacerbant les crises humanitaires.
La secrétaire exécutive de l’ALG a fait savoir que plus de 2 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire sévère, tandis que des milliers d’autres ont été déplacées.
Afin de répondre à ces enjeux, le Projet Communautaire de Relèvement et de Stabilisation du Sahel (PCRSS) a été initié pour renforcer la résilience et le relèvement des communautés touchées grâce à une approche régionale intégrant : le développement des infrastructures socio-économiques ; le renforcement des moyens de subsistance ; la coordination régionale et production de données fiables.
Face à la complexité de ces enjeux, les acteurs ont jugé essentiel de créer un cadre d’échanges et de collaboration entre eux pour le développement de la région.
D’où la réalisation dudit Forum International Annuel sur le Développement du Liptako-Gourma (FIA).
À l’issue de cette rencontre annuelle, toutes les communautés scientifiques et régionales sont conviées pour réfléchir sur les voies et moyens pouvant conduire au développement de la sous-région.
Le coordinateur du PCRSS, a expliqué au cours de cette cérémonie, ledit forum mettra l’accent sur des mécanismes concrets pour renforcer la solidarité régionale ; promouvoir le vivre-ensemble harmonieux et définir des axes stratégiques pour un développement inclusif et durable.
Pour sa part, le Général Ismael WAGUE a souligné que le contexte de ce Forum impose des défis complexes, loin d’être insurmontables. Selon lui, ils doivent être perçus comme une opportunité d’intensifier les efforts collectifs, de puiser dans leur résilience et d’exploiter leur ingéniosité pour transformer ces obstacles en tremplins vers le progrès.
À cet effet, le ministre a estimé que le thème retenu pour cette première édition, reflète l’ambition de bâtir une région plus stable, solidaire et résiliente.
Ainsi, accueillir cette première édition du Forum Annuel du Liptako-Gourma est une grande fierté pour le Mali, a déclaré le ministre en charge de la réconciliation nationale.
« Cette initiative incarne non seulement notre volonté collective d’unité et de coopération régionale, mais aussi un hommage vibrant à notre capacité à transcender les défis pour bâtir des ponts d’interaction culturelle, de partage de savoirs et de cohésion » a-t-il ajouté.
Enfin, le Général WAGUE a souhaité que cette rencontre serve de cadre privilégié pour des réflexions approfondies, des débats constructifs et, surtout, des actions concrètes. Aussi, qu’elle soit l’occasion de renforcer les partenariats, de définir des plans stratégiques et de cristalliser une vision commune au service de la paix, de la sécurité et du développement durable dans l’espace AES.

PAR AMINA SISSOKO

Source : Info Matin

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct