Dans le cadre de sa politique de promotion de ses cadres, la Direction générale de la Protection civile (DGPC) a procédé à la remise de galons à quatre administrateurs promus Lieutenant/Colonel et quatre sous-officiers qui accèdent au grade de Major. C’était à l’occasion de sa traditionnelle montée des couleurs nationales prévue chaque lundi matin, une mesure instituée dans toutes les unités de la Protection civile malienne. La cérémonie s’est déroulée sous le regard vigilant du directeur général de la Protection civile, le Colonel-Major Seydou Doumbia, en présence de son adjoint, le Lieutenant/Colonel Tiécoura Samaké, du Coopérant français, le Colonel Olivier Leroux et de l’ensemble des sous-directeurs de la DGPC.
Après la montée des couleurs nationales et la cérémonie protocolaire et militaire dirigée par le patron des lieux, le Colonel-Major Seydou Doumbia (DG), le Lieutenant/Colonel Tiécoura Samaké (DGA) et le Colonel Olivier Leroux (Coopérant français) ont procédé au port des galons aux nouveaux promus.
Dans son intervention, le DG de la Protection civile s’est réjoui de l’organisation de cette cérémonie. Car, selon lui, l’évènement a tout son sens. « Comme vous le savez nous venons de voir le couronnement d’un long processus de promotion à la Protection civile qui a commencé avec les agents techniques et techniciens. Ils étaient aux environs de 200 éléments. Aujourd’hui, le processus vient de boucler son cours avec les administrateurs pour le passage au grade de Lieutenant/Colonel », a-t-il poursuivi.
Il a saisi l’occasion pour reconnaitre l’engagement personnel du ministre de la Sécurité et de la Protection civile et de le remercier pour son implication dans l’aboutissement du processus. C’est pourquoi, il dira qu’il y a un décalage entre la promotion des administrateurs et celle des agents techniques et des techniciens. Mais, grâce à la forte implication du ministre Salif Traoré, ses services ont pu organiser cette cérémonie.
Aux nouveaux promus, il dira que cette promotion est le témoignage de la récompense du mérite, toute chose qui était tant prônée par le Ministre. « Ceux qui méritent doivent être récompensés et ce qui fautent doivent être sanctionnés. C’est seulement à ce prix que nous allons faire la promotion de l’excellence. En tout cas, je suis très fier aujourd’hui de voir des jeunes administrateurs accéder au grade de Lieutenant/Colonel et des sous-officiers accéder au grade de Major », a martelé le Colonel-Major Seydou Doumbia.
A ce niveau, précisera-t-il, les nouveaux majors changent de catégorie. Car, ils quittent la catégorie des agents techniques pour la catégorie des techniciens. « Et les Lieutenant/Colonel même s’ils ne changement pas de catégorie, je constate déjà que ce grade est un porte-bonheur », a-t-il dit.
Aux désormais Lieutenant/Colonel, il a ajouté que ce grade confère des attitudes notamment à être apte à occuper des fonctions de responsabilités supérieures à celles du grade précédent particulièrement pour les Lieutenant/Colonel. « Vous faites partie beaucoup plus aujourd’hui du commandement de la Protection civile. Vous pouvez nous remplacer tous, mon adjoint et moi, partout où on doit parler de la Protection civile. Cela veut dire que vous devez vous impliquer davantage. Vous devez vous sentir partie intégrante du commandement de la Protection civile. Et vous devez vous investir à cela. Vous n’êtes pas un simple personnel. A part moi, tout le monde est Lieutenant/Colonel. C’est les fonctions qui diffèrent. Vous devez travailler avec le même esprit de faire avancer le corps et de relever toutes les insuffisances. N’attendez pas que les décisions viennent du DG ou du DGA », a-t-il laissé entendre.
En conclusion, il a fait savoir que cela constitue une émulation pour les autres comme quoi s’ils persévèrent dans l’effort, un jour ou un autre, ils vont récolter les avantages.
Il convient de noter que les sous-officiers promus au grade de Major sont Salimata Traoré, Alassane Dembélé, Souleymane et Youssouf Traoré. Pour les désormais Lieutenant/Colonel de la Protection civile, il s’agit de Boubou Coulibaly, Issa Dabo, Seydou Ly et Gaoussou Fané (tous médecins).
Mama PAGA
Source: Le Pays