Après avoir abrité avec succès l’examen du DEF blanc au sein de son complexe scolaire, le promoteur dudit établissement, Palm Lampo Frédéric Joseph OUATTARA, a procédé, le mardi 21 mai 2024, à la distinction du directeur de l’académie d’enseignement et celui du centre d’animation pédagogique de Kati. Une reconnaissance pour leur engagement en faveur de la promotion d’un système éducatif performant et inclusif au Mali.
La cérémonie de remise officielle a eu lieu dans la salle de réunion de l’Académie d’enseignement de Kati. L’événement qui a commencé par la montée des couleurs était présidé par le directeur de l’Académie, Ibrahim AG MOHAMED ; entouré pour la circonstance du promoteur du Complexe scolaire Abel Ouattara (CSAO), Palm Lampo Frédéric Joseph OUATTARA et du directeur du CAP de Kati, Boubacar SINGARE.
Également plusieurs responsables des services scolaires de Kati ont été témoins de cette cérémonie dont l’objectif était de reconnaître le travail bien fait du directeur de l’Académie et le directeur du CAP de Kati.
L’événement, était aussi couplé à la remise de trophée à l’élève du CSAO qui a obtenu la forte note en Anglais lors du DEF blanc.
Plantant le décor, le promoteur du SCAO a tenu à rappeler que la rencontre intervient à la suite de l’organisation du DEF blanc du 13 au 15 mai dernier au sein de son complexe scolaire inauguré en septembre 2023.
Cet examen a été une expérience bien appréciée par le complexe qui permet, en plus de rehausser le niveau de l’éducation, de renforcer les liens de collaboration entre les élèves et entre les établissements.
Après avoir salué les autorités de transition pour les efforts consentis en faveur du rayonnement de l’éducation et de la promotion de la culture de l’excellence, Palm Lampo Frédéric Joseph OUATTARA a aussi félicité les deux récipiendaires pour leur engagement en faveur du renforcement du système éducatif.
« A Kati, votre détermination pour l’école malienne est vantée par tous. Nous avons des échos de votre attachement à la cause du système éducatif du Mali. Nous savons que souvent vous prenez de l’argent de vos poches pour servir l’école. Des œuvres qui ont inspiré de nombreuses personnes », a témoigné M. OUATTARA.
Pour ces raisons, a-t-il justifié, ces deux responsables méritent des reconnaissances pour les efforts consentis pour l’école malienne, qui est le creuset de l’avenir du pays, en rappelant la maxime, selon laquelle « chaque enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne ».
Par ailleurs, il a indiqué la nécessité de maintenir le cap de l’excellence parce que le Mali, souligne-t-il, a plus besoin de personnes instruites pour retrouver son renommé d’antan.
A tour de rôle, les deux récipiendaires se sont réjouis du choix porté sur eux après avoir passé des dures épreuves en tant responsables scolaires de Kati.
« Je dis merci à M. OUATTARA de ce geste qui contribue à encourager l’excellence. Cette distinction, c’est aussi un défi qui nous rappelle que l’on ne doit pas décevoir, que nous devons faire davantage pour servir notre système éducatif », a déclaré Boubacar SINGARE, directeur du CAP de Kati.
Pour le directeur de l’Académie, la distinction c’est aussi la reconnaissance collective du travail de l’ensemble des acteurs de son département.
« Ce geste que l’on ne voit pas tous les jours nous honore. A cet effet, nous remercions le promoteur du CSAO pour l’initiative », a indiqué Ibrahim AG MOHAMED.
Profitant de cette circonstance, il a aussi remis le trophée de la meilleure note en Anglais du DEF blanc à une candidate du CSAO, Fatoumata Patricia OUATTARA qui a aussi été primé pour son rang de la première de son établissement lors toujours de l’examen qui a réuni des élèves de 6 écoles de Kati dont le prytanée militaire.
PAR SIKOU BAH