Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Projet de loi de finances / Le Gouvernement adopte le budget 2014 à plus de 1 559 milliards de FCFA

Le gouvernement malien a adopté, en conseil des ministres extraordinaire le vendredi 4 octobre 2013, le projet de loi de finances de l’année 2014, avec des dépenses évaluées à 1 559 milliards 440 millions de FCFA et des recettes s’établissant à 1 518 milliards 116 millions de FCFA. Les principaux enseignements à en tirer, selon le gouvernement, sont sa volonté d’accorder la priorité à l’instauration de la sécurité et de la paix, au fonctionnement de la justice, à la relance économique, au développement humain et au renforcement de la politique de décentralisation.

billets banque centrale Etats afrique ouest projet budget mali

Dans le projet de loi de finances 2014, adopté en conseil des ministres extraordinaire, les recettes sont projetées à 1 518 milliards 116 millions de FCFA, contre 1 433 milliards 515 millions de FCFA dans le budget rectifié 2013, soit une augmentation de 5,90 %. Les dépenses courantes ont été arrêtées à 1 559 milliards 440 millions de FCFA contre 1 465 milliards 075 millions de FCFA dans le budget rectifié 2013, soit une augmentation de 6,44 %. Le budget d’Etat 2014 dégage un déficit prévisionnel de 41 milliards 324 millions de FCFA contre 31 milliards 560 millions de FCFA dans le budget rectifié 2013, soit une augmentation de 9 milliards 764 millions de FCFA. Selon le communiqué du gouvernement, ce déficit sera financé par les ressources provenant des aides budgétaires extérieures et la mobilisation de l’épargne à travers les titres d’emprunts émis par le trésor.

Rappelons qu’au terme d’une mission du Fonds Monétaire Internationale (du 23 septembre au 4 octobre) pour discuter d’une demande d’un appui au titre de la Facilité Elargie de Crédit (FEC) afin de soutenir le programme économique des autorités maliennes,  le FMI  a déclaré que  cette loi de finances de 2014, sur le point d’être déposée à l’Assemblée nationale, traduit les grands axes du Plan pour la relance durable du Mali (PRED), et tient notamment compte des coûts du processus de réconciliation et de développement du Nord. « Ce budget est intégralement financé, et s’appuie sur des prévisions de recettes prudentes et sur des concours d’aide extérieure de 540 milliards de francs CFA (1,1 milliard de dollars)-soit 180 milliards de francs CFA (360 millions de dollars) de plus que dans le budget 2011, avant la crise- pour couvrir un tiers des dépenses », explique, dans sa note, le FMI.

Le Fonds Monétaire Internationale a, aussi, déclaré que l’année 2013 a marqué un tournant pour le Mali. « Le Produit Intérieur Brut, qui s’était contracté de 0,4 % en 2012, devrait afficher une croissance de 5,1 % en 2013. Grâce à de bonnes récoltes, le secteur primaire devrait connaître une croissance de près de 6 % en 2013; alors que le secteur secondaire devrait se montrer stable, le repli minier étant compensé par la croissance d’autres activités. Il convient surtout de souligner que le secteur tertiaire connaît un redressement vigoureux de près de 7 %. Etant donné que les effets de l’aide convenue lors de la Conférence des bailleurs de fonds se feront pleinement sentir en 2014, il est prévu que la croissance soit donc encore meilleure l’année prochaine. L’inflation moyenne pour 2013 devrait retomber à presque zéro », lit-on dans le communiqué du FMI.
Le budget 2014 devrait permettre au gouvernement malien de faire face aux nombreux défis qui l’attendent. L’urgence sera d’abord de régler la question épineuse du nord et le problème des groupes armés Touaregs à Kidal. Le gouvernement devra, aussi, s’atteler à réconcilier les maliens. Un défi majeur après 18 mois de crise qui a fortement ébranlé le tissu social malien. Autres défis majeurs: la relance économique, la reconstruction d’une armée républicaine, la lutte contre la corruption et la délinquance financière, le chômage des jeunes….

Madiassa Kaba Diakité

SourceLerepublicainmali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance