Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les grandes dates de l’envahissement jihadiste du nord du Mali

Janvier 2012 : Le MNLA attaque l’armée malienne à Ménaka. La rebellion accuse l’armée de provoquer les populations. Objectif annoncé par le mouvement touareg : « obtenir la paix et la justice pour le communauté de l’Azawad ».

mujao aqmi islamistes belmokhtar entraienemnt base gao djihadiste

15-31 janvier : Les rebelles progressent et attaquent Aguelhok, Léré et Niafunké. L’armée régulière perd du terrain.

3-4 février 2012 : Des rapports font état d’une offensive des rebelles sur la ville de Kidal.

10-11 mars 2012 : Le MNLA prend le contrôle de Tessalit, dernière grande ville du nord à proximité de la frontière algérienne. L’armée communique toujours de la même manière et parle de « repli stratégique ».

13 mars 2012 : Dans une vidéo, l’ancien chef touareg Iyad Ag Ghali déclare que son mouvement, Ansar Dine, « défenseurs de la religion » en arabe, est en première ligne dans ce conflit du nord. Il affirme se battre pour imposer la charia dans l’Azawad.

30 mars 2012 : Kidal tombe aux mains de la rébellion.

31 mars 2012 : La grande ville de Gao, située au bord du fleuve, est contrôlée par le MNLA.

1 avril 2012 : Des rapports de Tombouctou signalent la prise de contrôle d’Ansar Dine sur le MNLA et la traque des combattants du MNLA.

6 avril 2012 : Le MNLA déclare l’indépendance de l’Azawad dans le nord du Mali et appelle à un cessez-le-feu unilatéral.

26 mai 2012 : Gao. Echec des discussions et des tentatives de rapprochement entre le MNLA ert Ansar Dine.

28 juin 2012: Acculés par Aqmi, les combattants du MNLA quittent Tombouctou. Gao passe aux mains des islamistes du Mujao.

30 juin au 2 juillet 2012 : A Tombouctou, alors qu’ils affirment appliquer la charia, les islamistes d’Ansar Dine et d’Aqmi pratiquent des mutilations et détruisent de nombreux mausolées et monuments classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Octobre 2012: Amputations de 5 jeunes hommes soupçonnés d’avoir attaqué un bus à Gao.

14 novembre 2012 : Ansar Dine renonce à vouloir imposer la loi islamique dans tout le pays, sauf dans son fief de Kidal. Le groupe armé se dit prêt à aider à « débarrasser » le Nord du « terrorisme » et des « mouvements étrangers ».

16 novembre 2012 : Des représentants d’Ansar Dine et du MNLA rencontrent le médiateur Blaise Compaoré à Ouagadougou. Ils se disent prêts à « un dialogue politique » avec Bamako.

10 janvier 2013 : Les insurgés islamistes d’Aqmi, du Mujao et d’Ansar Dine progressent vers le sud du Mali et chassent l’armée de la localité stratégique de Konna.

11 janvier 2013 : Répondant à l’appel à l’aide lancé par le président malien, la France intervient militairement dans le cadre d’une opération baptisée « Serval ».

SourceRFI

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct