Le projet d’appui au dialogue entre la société civile, l’État et les partenaires vise à renforcer les capacités et moyens d’action des OSC pour leur mission de veille et de contrôle citoyen. C’est une initiative du Consortium des OSC du Mali.
Mme Kouyaté Goundo Sissoko est la présidente de la coordination des ONG et associations féminines CAFO. Elle revient sur les objectifs de ce projet financé par l’Union européenne. À l’en croire, « ce projet ayant pour objectif d’appuyer une meilleure gouvernance sectorielle participative et inclusive prenant en compte les secteurs identifiés, de soutenir le renforcement des contributions des organisations de la société civile au processus de développement et de gouvernance ».
Un projet au service des valeurs citoyennes
Pour le ministère de la Refondation, la mise en œuvre de ce projet permettra de faciliter l’appropriation du programme national d’éducation aux valeurs et son intégration dans le comportement des citoyens. Mamadou Mohamed Coulibaly, chef de la mission d’appui à la refondation. « J’ose espérer que cet atelier permettra d’imprégner les participants sur les normes de conduite idéale prenant en compte les valeurs d’homme en termes de savoir-être et de savoir-vivre, mais aussi les valeurs de la République comme la force de la loi, l’esprit citoyen, le sens de l’État, le sentiment patriotique », dit-il. « C’est à cette condition qu’on assistera à l’émergence des citoyens de type nouveau », estime le chef de la mission d’appui à la refondation .
À noter que ce projet est financé à hauteur de 400 000 euros soit plus de 262 millions de francsCFA. Il va durer 3 ans.