Le sous-secrétaire d’Etat aux Affaires politiques des États-Unis, David Hale, en tournée en Afrique de l’Ouest, a été reçu, jeudi, en début de soirée, en audience par le président de Ibrahim Boubacar Keïta.
Le voyage de M. Hale est axé sur le renforcement des partenariats régionaux pour la paix et la sécurité. Ces sujets ont au cœur de l’audience qui a été élargie au directeur général des Affaires politiques et de sécurité du ministère français des Affaires étrangères, Philippe Errera, et trois membres du gouvernement.
Pendant plus d’une heure, ces personnalités ont discuté des efforts visant à accélérer la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger, de l’organisation des prochaines élections législatives et des efforts consentis pour améliorer la situation sécuritaire.
A l’issue de la rencontre, le sous-secrétaire d’Etat américain a réitéré le soutien de son pays au Mali dans la mise en œuvre de l’Accord, tout en saluant les progrès réalisés grâce à l’engagement du gouvernement et des autres parties prenantes. David Hale a, également exprimé le soutien des Etats-Unis au Mali pour une organisation réussie des prochaines législatives. Son pays souhaite ces échéances électorales « transparentes et crédibles ».
Les autorités américaines sont, aussi, « prêtes à aider le Mali dans la lutte contre le terrorisme », a déclaré M. Hale qui a souligné l’importance d’œuvrer à « l’amélioration des rapports entre les militaires et les civils pour préserver les droits humains ». Le responsable américain a magnifié le rôle capital que joue la France au Mali et a insisté sur l’urgence de « renouveler nos efforts » pour l’atteinte des objectifs fixés en matière de lutte contre le terrorisme.
Les États-Unis accordent également une attention particulière aux questions de développement, convaincus que tout progrès en matière de sécurité sera éphémère si les causes profondes du conflit ne sont pas traitées.
On rappelle que les États-Unis contribuent pour plus de 200 millions de dollars, par an, dans des programmes d’aide au Mali et environ 60 millions dans l’aide humanitaire.
Pour sa part, le Français Philippe Errera a précisé que cette rencontre avec le président du Mali s’inscrit dans la suite du sommet de Pau. Il a remercié le président Keïta pour son implication personnelle dans le suivi des engagements pris lors du sommet.
« Par cette rencontre conjointe, a-t-il poursuivi, nous avons voulu faire un état des lieux très précis de la mise en œuvre des critères de la résolution 2480 du Conseil de sécurité et des engagements de Pau qui ont pour objectif commun la mise en œuvre de l’Accord pour la paix ». Ainsi, Lors de cetet audience, les avancées significatives enregistrées ont été évoquées mais, aussi, ce qui reste à faire, notamment le redéploiement des Forces armées maliennes (FAMa) reconstituée au Nord et l’opérationnalisation du Fonds de développement durable.
« Nous encourageons le gouvernement et toutes les parties signataires à poursuivre leurs efforts », a déclaré M. Errera, soulignant qu’il reste un chemin important à faire, dans les prochaines semaines, avec en perspective les réunions de suivi du sommet de Pau et le renouvellement du mandat de la Mission intégrée et multidimensionnelle des Nations unies pour la stabilisation au mali (MINUSMA).
ID/MD
(AMAP)