Conseil, Ingénierie et Recherches Appliquées (CIRA), un cabinet d’Etudes et de contrôle de Bâtiments et Travaux Publics, a remporté le Prix Malien de la qualité de l’édition 2017.
La cérémonie de remise du prix a eu lieu le 30 Septembre à l’hôtel de l’Amitié, en présence du ministre du Développement industriel, Mohamed Ag Ibrahim, de celui de l’Economie et des Finances, Boubou Cissé, du Maire de la commune II de Bamako Cheick Abba Niaré ainsi que du DG de l’Agence malienne de normalisation st de promotion de la qualité, Yaya Niafo.
Organisé tous les deux ans sous la houlette de l’Agence malienne de normalisation et de la promotion de la qualité (AMANORM), le prix malien de la qualité a pour but de promouvoir la culture de la qualité à travers une distinction des organismes. Il est question en outre d’impulser le respect des droits des consommateurs. L’objectif, selon le ministre Mohamed Ali Ag Ibrahim, est la reconnaissance du mérite des entreprises maliennes les plus performantes et d’inciter les talents anonymes de s’afficher afin de contribuer au rayonnement de notre économie. Au regard d’un environnement actuellement caractérisé par la mondialisation et l’accélération des schémas d’intégration régionale, la seule option qui garantisse réellement notre développement économique est la compétitivité de la marque et du label « Mali », a-t-il soutenu. Le Mali fait partie des espaces au sein desquels toute entreprise doit être compétitive pour conquérir des parts de marché régionaux, a poursuivi le ministre, avant d’inciter les acteurs de l’économie au respect des normes internationales de qualité pour ne pas disparaitre au profit de ceux-là qui garantissent leur promotion et leur rentabilité par leur conformité aux directives en la matière.
Après un vibrant hommage a d’anciens lauréates (Embal-Mali, Clinique Kabala et SDV-Mali) pour avoir emprunté la voie de l’excellence – ainsi qu’aux entreprises ayant eu le mérite de concourir -, le ministre à exhorté les services privés et publics à s’engager dans la démarche de la qualité afin d’améliorer leurs prestations et d’être un vecteur de l’épanouissement socio-économique du Mali.
Le maire de la commune II, Cheick Abba Niaré a rappelé pour sa part que la distinction arrive à point nommé pour sensibiliser davantage sur la qualité et préserver la santé des populations et de l’environnement. Et d’ajouter que la culture de la qualité doit reposer sur la promotion de l’excellence et l’évaluation de la conformité aux normes.
Nominé à la première édition du prix Cedeao de la qualité à Abidjan, le Conseil d’Ingénierie et Recherches Appliquées (CIRA), a remporté la cagnotte 2017. Ce bureau d’études et de contrôle de Bâtiments et Travaux Publics, certifié ISO 9001 en 2008, a été créé en septembre 1991. Il est présent dans une vingtaine de pays en Afrique à travers ses principaux domaines d’intervention que sont les infrastructures de transport, les aménagements hydro-agricoles et de développement rural, l’approvisionnement en eau, les bâtiments civils et industriels.
Amidou Keita