14 bus en provenance d’Alger viennent d’arriver à Tamanrasset avec 500 personnes à bord. Ces migrants seront ramenés à Samaka puis Agadez sous protection de l’OIM.
Le Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) à travers son président et tous les membres de par le monde, condamnent avec la dernière rigueur ce qui est en train de se produire en Algérie à l’encontre des Africains du Sud du Sahara et en particulier les Maliens qui sont leurs voisins immédiats. En outre, le CSDM déplore l’absence d’assistance à nos compatriotes de la part de nos autorités diplomatiques et consulaires, contrairement aux autres pays.
Afin d’alerter l’opinion publique malienne sur les conditions monstrueuses des Maliens refoulés d’Algérie, le président du CSDM, Mohamed Chérif Haïdara, a animé un point de presse à son siège aux 300 logements hier dimanche. Au cours de ce point de presse, il a exprimé son indignation face aux graves atteintes aux droits de l’homme perpétrées en Algérie contre nos compatriotes.
Pour le président du CSDM, son organisation redoute une détérioration de la situation au regard de la réaction tardive des services humanitaires internationaux. C’est pourquoi, il a profité de cette occasion pour exhorter le gouvernement malien à prendre les mesures urgentes pour un retour rapide des Maliens concernés dans les meilleures conditions.
Rappelons que depuis quelques jours, les immigrés africains subissent une résurgence de maltraitance en Algérie. Des centaines de personnes dont des femmes et des enfants sont régulièrement persécutées et jetées dans la zone frontalière de Tamanrasset.
A.T. Dansoko
La rédaction