Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Prix AIPS-Afrique 2O23 : Quatre lauréats et des légendes du journalisme africain, dont Djibril Traoré honorés

La section Afrique de l’Association internationale de la presse sportive (AIPS-Afrique) en partenariat avec Africa Global Logistics (AGL) a organisé le vendredi 26 janvier, à la Maison de la presse d’Abidjan, une grande cérémonie de remise des prix aux lauréats de la 1re édition du “Prix AIPS-Afrique” et aux légendes du journalisme africain, dont notre compatriote Djibril Traoré.

 

La cérémonie était présidée par Jean-Claude Coulibaly, président de la Maison de la presse d’Abidjan, en présence d’Alex Siewe, directeur de la communication de la Caf, Astan Rosa Cissé, directrice régionale d’AGL en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso, Abdoulaye Thiam, président de l’AIPS-Afrique, El hadji Diouf, ambassadeur de la Caf, Oumar Baba Traoré, président de l’AJSM et vice-président de l’AIPS-Afrique. Cette 1re édition du “Prix AIPS-Afrique” a été initiée par le nouveau bureau de l’AIPS-Afrique dirigé par le Sénégalais Abdoulaye Thiam et ses vice-présidents. L’objectif de ce prix est de célébrer l’excellence au niveau de la presse sportive en Afrique.

Selon le président de l’AIPS-Afrique, à travers ce prix, AIPS-Afrique célèbre non seulement les talents contemporains, mais aussi ceux qui ont ouvert la voie. “Ces distinctions soulignent la vitalité de notre profession et l’importance du journalisme dans la narration du sport africain”, a-t-il expliqué.

La directrice régionale d’AGL en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso a remercié l’AIPS-Afrique pour cette belle initiative qui est d’encourager les journalistes sportifs Africain. “Notre partenariat avec AIPS-Afrique est un hommage à ces voix qui racontent l’histoire du sport africain avec passion et profondeur. Nous sommes fiers de soutenir ces talents et de contribuer à l’enrichissement du paysage médiatique africain”, a-t-elle précisé, avant de féliciter les lauréats.

Les gagnants par catégorie sont : presse écrite : Abiodun Adewale du Nigeria pour son article “Olusosun : Defying the Odds, Lagos slum Rises sale, makes Africa’s football king”, publié dans Punch Newspapers. 2- Presse en ligne : Yannick Armel Kenne du Cameroun pour son ouvrage “La précarité des sportifs, l’envers du football professionnel au Cameroun”, sur www.equaltimes.org. 3- Télévision : Abdoul Rasmane Kaboré du Burkina Faso pour son reportage “Match CIV-NGR : un couple ivoiro-nigérien au cœur de la rencontre”, diffusé sur télévision Albayane. Radio : Saikou Seydi du Sénégal pour son reportage “Le recyclage dans le football au Sénégal” diffusé sur EMEDIA Groupe de Dakar.

Chacun des lauréats, originaires de divers pays africains, a brillamment représenté la diversité et la richesse du journalisme sportif sur le continent, abordant des questions sociales profondes et pertinentes.

Il est important de rappeler que le jury de cette première édition du “Prix AIPS-Afrique 2023” a évalué 69 travaux de participants venus de 19 pays avec un œil expert, garantissant que les normes d’excellence et d’intégrité journalistique étaient non seulement respectées, mais également célébrées.

La cérémonie a également été marquée par la reconnaissance de figures emblématiques du journalisme sportif africain, véritables pionniers qui ont façonné le paysage médiatique sportif. Il s’agit de Mufti Mohamed Saeed du Soudan, Mamadou Koumé du Sénégal, Abel Mbengue du Cameroun, Ahmed Bessol d’Algérie, Idriss Beddredine du Maroc, Mitchel Obi du Nigeria, Hegaud Ouattara de la Côte d’Ivoire et notre compatriote Djibril Traoré du Mali. Ils ont été honorés pour leur contribution exceptionnelle et leur engagement en faveur du journalisme sportif africains.                                    

Mahamadou Traoré

Source: Aujourd’hui-Mali
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance