Le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga a présidé lundi 15 avril 2019 une réunion de cabinet sur la situation sécuritaire et l’école en présence des membres du gouvernement.
Dans le cadre de la protection des populations civiles et le renforcement de la sécurisation des territoires du Centre, le Premier ministre a annoncé les patrouilles conjointes intensifiées que les Forces armées maliennes (FAMa), les troupes de la Mission multidimensionnelle intégrée pour la stabilisation au Mali (Minusma) et les Forces françaises Barkhane mènent dans les régions de Ségou et de Mopti.
Dans le même cadre, le chef du gouvernement a insisté sur l’importance de mettre en œuvre de manière diligente et efficace le Plan de sécurisation intégré de régions du Centre (PSIRC) qui, en plus de mettre en place des postes de sécurité, permet d’offrir les services sociaux de base et de relancer l’économie pour assurer le relèvement et le développement.
Evoquant la situation de l’école, il a déploré les 46 jours de grève et rappelé que neuf des dix points de revendication avaient trouvé une réponse satisfaisante.
Le gouvernement, qui a pour souci l’éducation des enfants du Mali, poursuivra le dialogue afin de trouver un dénouement rapide pour la reprise des cours, a assuré le Premier ministre.
La demande des citoyens reste forte et le gouvernement travaille à satisfaire les besoins des populations, a-t-il martelé au cours de cette réunion de cabinet tenue à la Primature.
Le Premier ministre a invité, à cette occasion, les ministres à continuer de s’investir pour renforcer les réussites du gouvernement dans les autres secteurs de la vie nationale.
A.C avec Primature
La Lettre du Mali