Deux nouveaux ambassadeurs sont accrédités dans notre pays. Il s’agit des nouveaux plénipotentiaires d’Allemagne et du Pakistan. Le président de la République Ibrahim Boubacar Keita a reçu hier dans l’après-midi, les deux diplomates venus lui remettre leurs lettres de créance. Le premier à être introduit a été l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, Dietrich Becker.
Premier pays à reconnaître le Mali indépendant, l’Allemagne est un partenaire au développement de poids de notre pays. Elle intervient à travers différentes agences de coopération. Au nombre de celles-ci, la GTZ qui a pour mission globale d’induire un changement positif dans le développement politique, économique, écologique et social des pays du Sud et de l’Est et d’améliorer ainsi les conditions de vie des populations.

Fournissant différents services, notamment une assistance-conseil, la GTZ appuie des processus complexes de développement et de réformes et contribue ainsi à un développement durable. La GTZ joue le rôle de chef de file dans le domaine de l’environnement. Les secteurs d’intervention prioritaires de la coopération allemande chez nous sont l’agriculture et la gestion des ressources naturelles, la décentralisation et l’approvisionnement en eau potable et l’assainissement.
Le nouvel ambassadeur allemand est un spécialiste des sciences politiques. Après ses premières armes en Russie, il était arrivé à Bamako 1997 en qualité de conseiller à l’ambassade d’Allemagne. C’est dire qu’il est en terrain connu. Cette expérience lui sera sans doute utile pour booster une coopération bilatérale dont la qualité est unanimement saluée.
Après son premier séjour à Bamako, Dietrich Becker servira au ministère fédéral des Affaires étrangères, au bureau du Haut représentant pour l’ex-Yougoslavie avant de travailler à l’ambassade de son pays à Sofia (Bulgarie). Il a aussi servi à Benghazi et à Tripoli.
Quant à l’ambassadeur du Pakistan avec résidence à Alger, Qasim Raza Muttaqi, il est scientifique de formation. Diplomate depuis 1984, il a d’abord travaillé dans son pays avant de servir à Colombo (Sri Lanka), à Rome et à Koweït-City. A partir de 2009, il se voit nommer au poste d’ambassadeur en Hongrie, puis au Chili. Le diplomate chevronné mettra toute son expérience au service de la coopération entre Islamabad et Bamako.
Après les usages protocolaires, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta s’est entretenu séparément avec les deux ambassadeurs pour leur souhaiter bon vent en terre malienne.
A. M. CISSE
source : L’ Essor