Dans le cadre de la campagne de mobilisation pour la préparation et la participation des équipes nationales du Mali aux phases finales des compétitions internationales de 2015, le ministre des sports Housseini Amion Guindo a rendu visite à plusieurs leaders religieux du pays, le mardi 23 décembre 2014. Il s’agissait pour lui d’impliquer les leaders religieux dans la campagne de soutien à la commission Ad’hoc et de solliciter leur bénédiction afin que les Aigles volent encore plus haut en 2015. Dans cette mission noble, le ministre Poulô était accompagné par le président du Comité national olympique et sportif du Mali Habib Sissoko et le président de la Fédération malienne de football Boubacar Baba Diarra. Plusieurs membres du département des sports et de la commission ad’hoc étaient également au rendez-vous.
a première étape de cette tournée a concerné la communauté musulmane du pays. C’est ainsi que la délégation ministérielle s’est d’abord rendue aux environs de 11h30mn au domicile du guide spirituel de l’association Ançardine, Chérif Ousmane Madani Haïdara à Banconi. Puis, successivement au Haut conseil islamique du Mali (HCIM), à l’Union des jeunes musulmans du Mali (UJMMA), à l’Union nationale des femmes musulmanes (UNAFEM) et au domicile de Soufi Bilal Diallo à Djicoroni-para.
Partout où la délégation est passée, le ministre des sports Housseini Amion Guindo n’a tenu qu’un seul message. A savoir la mobilisation sociale et financière autour de nos équipes nationales engagées sur plusieurs fronts en 2015. Il a notamment fait savoir aux différents leaders religieux que leurs apports seront très importants pour la prestation de nos différentes sélections nationales avant d’ajouter que : » l’ambition du Mali n’est autre que de remporter toutes les compétions dans lesquelles nous sommes engagés « .
Haïdara offre 1 million FCFA pour soutenir les sportifs
Les leaders religieux ont tour à tour salué cette démarche du ministre des sports qu’ils jugent significative. Pour le guide spirituel de Ançardine Cherif Ousmane Madani Haïdara, personne ne doit rester en marge quand il s’agit de la nation. C’est pourquoi, il a donné sur place 1 million FCFA en espèce au président de la commission ad’hoc afin de soutenir les sportifs.
Quant au président du HCIM Mahamoud Dicko, il a déclaré que : » le sport au Mali peut être un facteur de réconciliation nationale. Et, le pays a besoin de cette union et de cette stabilité. Une victoire des Aigles peut rendre tout le monde content et tous se retrouvent au sein de cette équipe nationale. C’est une question de pays et nous allons dire à toutes nos antennes de faire des prières afin que l’objectif soit atteint « .
Le président de l’UJMMA Mohamed Makeba et son homologue de l’UNAFEM Diakité Kadidiatou Togolo, ont assuré que la contribution de leur organisation ne fera pas défaut. Et enfin, Soufi Bilal a abondé dans le même sens. » Nous savons l’importance du sport et nous remercions le ministre des sports pour sons sens du patriotisme et le respect qu’il porte aux religieux du pays. La participation du Mali aux compétitions de 2015 est une affaire de tous les maliens. La communauté musulmane des soufis va donc accompagner le ministre des sports dans son combat de citoyenneté pour soutenir le sport au Mali « , a-t-il dit.
Par ailleurs, ces différentes personnalités et associations religieuses ont tous fait des bénédictions et ont promis de persévérer sur cette lancée.
Signalons que cette série de visites va continuer. Selon nos informations, la prochaine étape concernera la communauté chrétienne du Mali.
Sory I COULIBALY