C’est un Soumaïla Cissé tout souriant, tout de blanc vêtu qui a été accueilli en grande pompe dans l’après-midi du mercredi 12 juin dans une grande salle de 5 mille places pleine à craquer de ses compatriotes vivant dans la capitale béninoise et ses environs. Ils sont estimés à plus de 5 mille Maliens vivant ici sur les terres hospitalières de Cotonou, de Porto-Novo, Bohicon et d’autres villes du pays du président Yayi Boni. A ses compatriotes venus nombreux l’écouter, le candidat investi par l’Union pour la République et la démocratie (URD) a présenté les grandes lignes de son programme politique avant d’être ovationné et proclamé roi (la royauté étant une donnée culturelle très prisée ici chez les populations du Bénin)
Le groupe hôtelier Ibis et Novotel, non loin de la zone portuaire cotonoise, ne désemplissaient pas depuis la mi-journée de ce mercredi 12 juin, depuis que la délégation conduite par Soumaïla Cissé y a pris son quartier. Cette délégation comprenait, entre autres, deux hauts cadres de l’URD : le Secrétaire politique, l’ancien ministre Ousmane Oumarou Sidibé, non moins ancien Commissaire au développement institutionnel et le chef du protocole du candidat, Cheicknè Labass Haïdara, tous membres du Bureau exécutif national du parti.
La délégation a rencontré dans l’après-midi dans une grande salle de la ville, les Maliens du Bénin, qui ont réservé un accueil chaleureux à Soumaïla Cissé et à sa suite. C’est par des chants et des danses du terroir que ces populations composées de nombreux commerçants mais aussi d’étudiants ont salué en l’ancien président de la Commission de l’UEMOA, « l’homme qu’il faut pour le Mali, l’un des plus grands économistes du Mali ». D’autres banderoles annonçaient fièrement : « Soumaïla Cissé, vous pouvez compter sur les Maliens du Bénin ; Aw bissimilaw ! » Soumaïla-Boni Yayi, deux amis de longue date, deux économistes chevronnés pour relever le continent… ».
C’est le Secrétaire général de la section URD-Bénin, Mohamed Sangaré qui a souhaité la bienvenue au parrain et candidat du parti, Soumaïla Cissé avant de présenter le peuple URD du Bénin. Il n’a pas manqué de souligner la forte solidarité entre les Maliens de Cotonou et de ses environs tout en appelant les uns et les autres à se mobiliser pour faire triompher les idéaux du parti vert et blanc.
Dans son intervention en bambara, peulh, Sonraï et français, le candidat de l’URD et les partis alliés ont rappelé brièvement les phases majeures de la crise que traverse le Mali ; crise dont il essaie de sortir grâce aux efforts des uns et des autres. Il a remercié spécialement les autorités béninoises pour tous les efforts accomplis en vue de soutenir le Mali dans ces moments difficiles. Il a rendu un vibrant hommage au président Thomas Boni Yayi pour son implication et son soutien en tant que président en exercice de l’Union Africaine.
Pour Soumaïla Cissé, il faut que les Maliens se pardonnent, s’acceptent pour développer le vouloir vivre ensemble, qui a toujours cimenté les liens familiaux, sociaux et culturels du Maliba. Il a insisté sur le processus de réconciliation auquel tout le monde doit adhérer, avant d’expliquer à ses compatriotes sa volonté de mettre en œuvre un plan de relance économique et sociale du Mali, ces derniers lui accordent leur confiance lors du scrutin du 28 juillet prochain. Il s’est voulu rassurant quant aux potentialités du Mali et veut lancer un véritable Plan Marshall pour relever le pays, créer des emplois pour la jeunesse, faciliter l’investissement, lutter contre la corruption. M. Cissé a terminé son séjour à Cotonou en rendant des visites de courtoisie à ses compatriotes pour les saluer et leur confier sa candidature.
Rappelons que le mardi dernier, Soumaïla Cissé a rencontré à Lomé les Maliens du Togo dans une grande ferveur. Il a eu aussi des entretiens avec les autorités togolaises.
Bruno D SEGBEDJI
Depuis Niamey via Cotonou.