PARIS – Une importante opération militaire française dans le nord du Mali a permis de saisir des armes, des munitions et des véhicules dans la région de Bourem, mais il n’y a pas eu de contact avec les groupes jihadistes armés, a indiqué jeudi le ministère de la Défense.
Cette opération, baptisée Orion et qui devait prendre fin jeudi, a mobilisé 400 hommes, avec le soutien d’avions de chasse et d’hélicoptères, a précisé le porte-parole de l’état-major, le colonel Thierry Burkhard, lors du point de presse hebdomadaire du ministère.
Les militaires français avaient pour mission de rechercher des « groupes terroristes », ainsi que des « caches de matériel » dans la région de Bourem, sur une boucle du fleuve Niger, non loin de Gao (nord).
« Il n’y a pas eu de contact avec l’ennemi », a souligné le colonel Burkhard, qui a estimé que « le gros des groupes terroristes a été neutralisé ». « Un tiers a été neutralisé, un tiers a décidé que cela ne valait plus la peine de jouer et il y en a un tiers qui s’est probablement évaporé » en direction des pays voisins, a-t-il expliqué.
Le porte-parole s’est toutefois montré satisfait du bilan de l’opération. Il a indiqué qu’une trentaine d’armes de guerre et de mitrailleuses, 5.000 cartouches, des pick-ups, camions et moyens de transmission, ainsi qu’un atelier de fabrication d’engins explosifs improvisés avaient été découverts.
Ces saisies ont été permises par « le bon contact que nous avons avec la population qui fournit l’essentiel des renseignements », a souligné le porte-parole.
Orion a « montré la capacité à conduire des opérations dans la durée », a-t-il dit, soulignant que, « pour gêner l’adversaire, il faut rester longtemps sur le terrain », en dépit des fortes chaleurs atteignant jusqu’à 45° à l’ombre et 80° au soleil, a-t-il souligné.
L’intervention militaire française, qui a débuté le 11 janvier, a permis, aux côtés d’autres armées africaines, de chasser en grande partie les jihadistes liés à Al-Qaïda du nord du pays.
Quelque 4.000 soldats français sont déployés dans le pays, qui devraient être ramenés à 2.000 en juillet et à un millier fin 2013.
ml/mat/er