Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pré-accord d’Alger : les mises en garde des Forces vives patriotiques de la Nation

« Les Forces Vives Patriotiques de la Nation sont déterminées à faire échec aux ennemis intérieurs et extérieurs du Mali », c’est ce que Dr. Soumana Sako a laissé entendre ce samedi 7 février 2015 à la Maison des Ainés de Bamako dans son discours d’ouverture de la Table ronde des Forces vives patriotiques de la Nation sur le pré-accord d’Alger. Des Forces vives patriotiques de la Nation qui regroupent des partis politiques et des Organisations de la société civile.  La Table ronde à laquelle ont participé des personnalités comme l’ancien Premier ministre, Modibo Sidibé, également président du parti Fare ; Daba Diawara, président du PIDS…., avait pour objectifs d’élaborer un manifeste appelé ‘’Manifeste de la Nation sur le pré-accord d’Alger’’. Ce qui a été fait par les participants. Voici le discours d’ouverture du président de ladite Table ronde, l’ancien Premier ministre, Soumana Sako.

modibo sidibe ancien premier ministre Soumana sacko conference rencontre adps

Mesdames, mesdemoiselles et messieurs les délégués des partis et mouvements politiques, des organisations syndicales et des associations de la société civile,

Chers invités,

Au nom de l’ADPS (Alliance des Démocrates Patriotes pour le Sortie de crise) et en mon nom personnel, il m’est particulièrement agréable de vous souhaiter la bienvenue à ce 3ème round de la Table Ronde des Forces Vives Patriotiques sur la crise dans le Nord de notre cher pays, le Mali, round consacré plus spécialement à l’examen critique du pré Accord d’Alger.

Votre participation massive à la présente Table Ronde est d’autant plus remarquable comme témoignage de votre engagement patriotique à défendre l’intégrité territoriale et l’unité nationale qu’il se trouve que, dans une vaine tentative de diversion et de démobilisation, les pouvoirs publics, qui avaient superbement ignoré jusqu’ici le Peuple malien et traité la classe politique et la société civile comme citoyens de seconde classe n’ayant rien à dire sur l’avenir du Mali, se réveillent soudain et décident, à la dernière minute, de convoquer une rencontre le même jour, avec pratiquement les mêmes catégories de participants, sur le même thème et à 200 m d’ici, pour de soit disant «information et concertation » !

La manœuvre est cousue de fil blanc, le complot est patent et s’ajoute à la longue liste de tentatives éhontées de sabotage de la résistance populaire à la démission nationale et à la partition du Mali.

En effet, s’il s’agissait véritablement « d’échanger en profondeur… et d’améliorer le mémorandum de la délégation gouvernementale » , pourquoi les pouvoirs publics attendent-ils la dernière minute, littéralement la veille de la nième rencontre d’Alger, pour finalement daigner ‘’écouter’’ la classe politique et la société civile pour, dit-on, ‘’renforcer les capacités de négociations du Gouvernement à Alger’’ alors même que, depuis avril et mai 2014, la classe politique n’a eu de cesse d’exiger du Gouvernement que soit mis en place un cadre national de concertation pour définir une position nationale commune dans l’intérêt supérieur du Peuple malien ?

A maints égards, le geste maladroit des autorités est en réalité un signe de panique devant la montée irrésistible du vaste mouvement de résistance populaire au complot ourdi contre l’intégrité territoriale du Mali, un aveu d’échec des velléités de vassalisation de notre Etat et de remise en selle de l’ordre politique colonial qui, il y a 56 ans à peine, soumettait notre Peuple à une oppression et à une exploitation féroces.

C’est dire que, sans fausse modestie, notre Table Ronde a déjà réussi car il a été compris par tous, y compris dans les hautes sphères de l’Etat, que la signature en l’état du pré Accord d’Alger s’apparenterait à la forfaiture et à la haute trahison et que, debout sur les remparts comme nous l’enjoint notre hymne national, les Forces Vives Patriotiques de la Nation sont déterminées à tout mettre en œuvre pour faire échec aux ennemis intérieurs et extérieurs du Mali.

Mesdames, mesdemoiselles et messieurs,

A l’entame de la présente Table Ronde, je voudrais vous demander de bien vouloir observer une minute de silence à la mémoire de toutes les victimes civiles et militaires tombées sur le champ de l’honneur depuis le début de la douloureuse crise multidimensionnelle qui secoue notre pays pour que vive un Mali un et indivisible, républicain, démocratique, laïc et social. Je vous remercie !

Par la même occasion, nous saluons les populations de Gao, et particulièrement la jeunesse et les amazones de la Cité des Askia, pour la permanence de leur attachement à la République du Mali et la vigilance patriotique dont elles viennent de faire preuve en dénonçant et en déjouant le complot des séparatistes et de leurs soutiens extérieurs qui, cherchaient à légaliser une ligne de partage du Mali sous la forme d’une ‘’zone-tampon’’.

Au profit des groupes séparatistes et de leurs alliés narco jihadistes. C’est le lieu de condamner une fois de plus la Force onusienne pour avoir ouvert le feu sur de paisibles populations maliennes, celles-là mêmes qu’elle est chargée de protéger et qui, les mains nues, exerçaient tout simplement leurs droits et devoirs constitutionnels de dire publiquement leur rejet de toute partition du Mali et leur refus de se plier au dictat et aux exactions de groupes armés séparatistes dépourvus de toute représentativité.

C’est le lieu aussi d’exiger à nouveau la révocation immédiate et le remplacement sans délai de l’actuelle direction politique et militaire de la MINUSMA pour faute politique grave et manquement au mandat de celle-ci.

C’est le lieu, enfin, de stigmatiser avec la dernière rigueur les propos inacceptables du nouveau Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies affirmant une soit disant neutralité de la Force onusienne. En effet, en dépit  de leurs nombreuses lacunes que nous avons dénoncées à l’époque, aussi bien la résolution 2100 du 25 avril 2013 créant la MINUSMA que la résolution 2064 du 25 juin 2014 en prorogeant le mandat affirment clairement que la Force Onusienne est chargée, entre autres, d’appuyer le Mali dans ses efforts pour restaurer l’autorité de l’Etat sur l’ensemble de son territoire. Le plus incompréhensible, c’est que le Gouvernement malien enfourche lui aussi cette même trompette d’une prétendue neutralité de la MINUSMA. Comment concevoir en effet que la MINUSMA puisse observer une attitude de neutralité d’une part entre l’Etat malien et les groupes armés séparatistes, et, d’autre part, entre les populations civiles et les bandes armées qui continuent de semer la terreur, la mort et la désolation dans le Nord du Mali ?

Mais je suis sûr que tous les patriotes du Mali et les vrais amis de notre pays ont compris que, de manière progressive et souvent pernicieuse, de puissants intérêts étrangers cherchent à vider les résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU de leur contenu et à dévoyer la MINUSMA de sa mission officielle. On l’a vu avec l’Accord Préliminaire de Ouagadougou, qui, au lieu d’exiger un désarmement immédiat, complet et sans condition des groupes armés, subordonne ledit désarmement à la signature d’un Accord définitif sur la question du Nord, ce qui revient à légaliser et à légitimer la rébellion armée ainsi qu’à faire tenir aux bandes armées séparatistes une épée de Damoclès sur la tête du Peuple malien. On le voit de nouveau avec le pré Accord d’Alger qui invente plusieurs subterfuges pour pérenniser les groupes armés au delà même de tout Accord final. Que les parrains internationaux des groupes séparatistes et jihadistes le sachent une fois pour toutes : en quelque langue qu’ils s’expriment, les Forces Vives Patriotiques du Mali seront toujours vigilantes pour démasquer tous les complots contre l’intégrité territoriale de notre pays et contre l’unité et la concorde nationales.

 Mesdames, mesdemoiselles et messieurs,

L’heure est grave, car se joue l’avenir de la République du Mali en tant qu’Etat souverain, démocratique, laïc, unitaire et indivisible. Le complot international ourdi contre la Nation se poursuit avec le pré Accord d’Alger qui exige un viol de la Constitution de la République du Mali et un retour à l’ordre politique colonial pour permettre d’assouvir les velléités séparatistes de groupuscules armés dépourvus de toute légitimité ainsi que les appétits gloutons de leurs parrains extérieurs qui veulent faire main basse, à vil prix, sur les ressources stratégiques terrestres, sous-terraines et aériennes du Nord. Mais le complot ne marchera pas, qu’on se le tienne pour dit !

Les Forces Vives Patriotiques du Mali sont d’accord avec des partenariats gagnant-gagnant avec tout pays, africain ou non, respectueux de la souveraineté et de la dignité de notre Peuple. Elles sont également favorables à toute formule de mutualisation des Forces armées et des moyens pour lutter ensemble contre le narcotrafic, le crime organisé transfrontalier et les trafics humains. Mais elles restent convaincues que cette mutualisation ne peut être efficace que si elle s’appuie sur des Armées et des Forces de Sécurité nationales fortes parce que bien équipées, bien encadrées, bien motivées et pétries de sentiments patriotiques et républicains. La lutte contre le narcotrafic exige aussi que soit déclaré et puni comme crime de guerre et crime contre l’Humanité le blanchiment par les banques des pays d’origine, de transit, de destination ou de consommation des flux financiers générés par le trafic de drogues dans la bande sahélo-saharienne.

Les Forces Vives Patriotiques du Mali exigent enfin que tous les pays et Organisations membres de la Médiation internationale s’engagent par écrit à s’abstenir de tout appui direct ou indirect, politique, médiatique, diplomatique, financier ou logistique aux groupes armés et jihadistes, et que cette Déclaration solennelle soit annexée au texte final de tout Accord de paix et en soit partie intégrante. La communauté internationale devra, en outre, s’engager 1)à ne rien entreprendre qui puisse affaiblir l’Etat central et légitimer des féodalités locales sous le prétexte d’aider directement les populations à la base et 2) à modifier de fond en comble ses politiques et conditionnalités d’aide qui ont contribué à déstructurer nos économies et à décrédibiliser nos Etats au profit de forces centrifuges et antidémocratiques.

 Mesdames, mesdemoiselles et messieurs,

A l’issue de cette Table Ronde, les Forces Vives Patriotiques du Mali conviendront d’un Manifeste de la Nation. En tant que républicains et démocrates, les maliennes et maliens ont accepté, dans le calme et dans la concorde nationale, les résultats des élections générales de 2013 même si celles-ci ont été fortement marquées par l’influence corrosive des milieux putschistes et obscurantistes et des puissances d’argent. La présente Table Ronde n’a donc aucune ambition de se substituer aux institutions républicaines ou de mettre en cause les prérogatives du Président de la République, du Gouvernement et de l’Assemblée Nationale. Mais elle tient à faire savoir aux pouvoirs publics que la Nation malienne, transcendant les clivages politiques, trace, à travers le Manifeste, les lignes rouges à ne pas franchir et est prête à poursuivre pour parjure et haute trahison toute autorité qui signerait ou autoriserait que soit signé, en l’état, le pré Accord d’Alger. La Table Ronde dira enfin au Gouvernement malien qu’il ne saurait se tenir à égale distance entre, d’une part, l’obligation dévolue à toute autorité publique de défendre et faire respecter la Constitution du Mali, et d’autre part, les velléités séparatistes et jihadistes de groupes armés dépourvus de toute légitimité.

A travers le Manifeste de la Nation, les Forces Vives Patriotiques du Mali, qui ne se fatigueront jamais de défendre l’intégrité territoriale du Mali et l’unité nationale, réaffirmeront leur attachement sans équivoque à une solution politique dans la cadre de la Constitution du 12 janvier 1992 fondée sur : 1) le dialogue inclusif intra et intercommunautaire pour ramener la paix, la sécurité et la concorde dans le Nord de notre pays, à conduire sous l’égide d’une Commission nationale rénovée Dialogue, Vérité, Justice, Réparation et Réconciliation ; 2) la fin de l’impunité pour les auteurs et complices des graves crimes de guerre, crimes contre l’humanité, violations des droits humains et destructions de biens publics, privés ou culturels ;3) un processus volontariste de démocratisation visant à éradiquer les survivances féodales, esclavagistes et racistes dans certaines zones du Nord ; 4) le retour ordonné des réfugiés et des personnes déplacées internes ainsi que leur réinsertion harmonieuse dans leurs localités d’origine ou d’adoption ; 5)la création d’alternatives crédibles et d’opportunités de progrès économique et social, notamment pour les jeunes et nos sœurs du Nord afin de les mettre à l’abri des chants de sirène des séparatistes et de la nébuleuse narco jihadiste ; 6) des actions de ré-légitimation de l’Etat aux yeux du Peuple tout entier par des programmes vigoureux et rigoureux de lutte contre la corruption des milieux politiques, administratifs, économiques et militaires, d’amélioration significative des niveaux de vie en milieu urbain et rural, de résolution de la crise de l’école et de l’emploi, d’équipement et d’infrastructures de transport et de communication pour l’intégration du marché intérieur et le renforcement des liens d’appartenance à une seule et même nation, d’accessibilité géographique et économique de la santé et des services sociaux de base ainsi que de la science, de la technique et de la technologie   pour contrer la propagande anti-républicaine et anti- démocratique des milieux narco-jihadistes et séparatistes ; 7)un programme volontariste de lutte contre le changement climatique et de gestion durable des ressources naturelles et de l’environnement permettant de réduire l’incidence des conflits intercommunautaires et enfin, 8) un renforcement des capacités d’un Etat central efficace et non prédateur comme condition indispensable pour une effectivité de la décentralisation au profit des populations et non de mafias locaux.

Voilà l’approche réaliste et démocratique des Forces Vives Patriotiques pour une résolution durable de la crise qui sévit dans le Nord de notre pays et déstabilise tout le Sahel, le pré Accord d’Alger n’équivalent qu’à un dangereux mirage dans le Sahara et un marché de dupes que le Peuple malien tout entier, toutes tendances politiques confondues, rejette sans appel !

Vive la République du Mali, démocratique, laïque, unitaire, sociale, une et indivisible !

Vive la coopération mutuellement bénéfique entre les Peuples !

Vive la paix, la sécurité et la solidarité dans la bande sahélosaharéenne!

Merci pour votre bien aimable attention ! Je vous remercie !

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance