Le président russe s’est entretenu dans la nuit de jeudi à vendredi à Moscou avec Steve Witkoff, l’émissaire de Donald Trump, sur le projet américain d’un cessez-le-feu de 30 jours avec l’Ukraine, a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Kyiv a déjà donné son accord pour une trêve.
D’après Dmitri Peskov, Vladimir Poutine a transmis des “signaux” à Donald Trump par l’intermédiaire de Steve Witkoff et il a reçu des informations de ce dernier sur la position des Etats-Unis à l’égard de l’Ukraine.
“Des informations supplémentaires ont été fournies à la partie russe et, par ailleurs, (Vladimir) Poutine a également transmis des informations et des signaux supplémentaires au président (Donald) Trump par l’intermédiaire de (Steve) Witkoff.”
Dmitri Peskov a ajouté que Moscou et Washington fixeraient un calendrier en vue d’un appel téléphonique entre les deux présidents dès que Steve Witkoff se sera entretenu avec Donald Trump.
Jeudi, Vladimir Poutine a déclaré que Russie soutenait, sur le principe, la proposition de cessez-le-feu avec l’Ukraine présentée par les Etats-Unis mais que toute trêve devait répondre aux causes originelles du conflit et que de nombreux détails cruciaux restaient à définir.
Selon Dmitri Peskov, le chef du Kremlin s’est dit préoccupé par le fait que les forces ukrainiennes pourraient utiliser tout cessez-le-feu pour se regrouper.
“Il y a certainement des raisons d’être prudemment optimiste. Vous avez entendu hier une déclaration très importante du président Poutine, qui répondait à la question d’un journaliste. Il a dit qu’il soutenait la position du président Trump en termes de règlement, mais il a soulevé certaines questions auxquelles il faut répondre ensemble”, a déclaré Dmitri Peskov.
“Donc, oui, en effet, il y a encore beaucoup à faire, mais néanmoins, le président a exprimé sa solidarité à l’égard de la position de M. Trump.”
De son côté, le président américain a de nouveau fait pression sur la Russie vendredi pour qu’elle accepte “un cessez-le-feu et un accord final”, promettant sur son réseau social Truth qu’il mettrait fin à ce “pétrin”.
(Reportage Dmitry Antonov à Moscou, avec Andrew Osborn et Gleb Stolyarov, version française Claude Chendjou et Kate Entringer, édité par Augustin Turpin)