Très actif sur les réseaux sociaux, le président de l’Alliance démocratique du peuple malien (Adepm), a encore adressé des propositions de gestion de la transition en vue. Ces propositions adressées aux mutins, ont été publiées, par Dr Aboubacar Sidick Fomba, sur sa page Facebook.
La suspension de la constitution est sa principale proposition. «Je conseille au CNSP d’ avoir la conscience du pouvoir, suspendre la constitution et mettre en place une transition avec 5 institutions et dissoudre le reste », a-t-il écrit sur sa page Facebook . Selon lui, la non suspension de cette constitution serait une erreur de la part des mutins. Aussi, propose-t-il le remplacement de la cour constitutionnelle par la Haute cour juridictionnelle dont les membres doivent être nommés. Les institutions comme le Haut conseil des collectivités et le conseil économique, social et culturel doivent, selon Dr Fomba, disparaitre. Quant à la Cour suprême, il estime qu’elle doit rester mais doit être renouvelée. Une nouvelle équipe devrait donc venir la tête de cette institution aux dires de l’ophtalmologue.
Le président de l’ADEPM propose 5 institutions pour la gestion de cette transition. Ces institutions sont, entre autres : le Conseil supérieur de la transition ou l’organe de décision, le Gouvernement ou l’organe d’exécution, la Constituante ou l’organe législatif, la Haute cour juridictionnelle de transition et la Cour suprême.
Pour Fomba, le CNSP doit penser à mettre en place un organe unique de gestion des élections qui organise , supervise et proclame les résultats. Concernant la période de transition, il propose deux ans. « Aussi le délai de 9 mois est vraiment court pour une transition de refondation et je propose 24 mois », a-t-il laissé entendre.
Il dit à qui veut l’entendre que le choix des religieux pour former le gouvernement de transition est « l’erreur la plus fatale à ne pas commettre ». «Choisir les représentants de la jeunesse dans le gouvernement est aussi une erreur à éviter car l’objectif est d’avoir un gouvernement jeûne de 35 à 55 maximum », a-t-il estimé.
Pour Fomba, le CNSP doit aller vers une conférence nationale qui discutera de tous les problèmes et de la nouvelle constitution, c’est à dire la 4ème République. «Le CNSP doit se mettre dans une logique de refondation du Mali , du changement de destin de notre pays », propose Aboubacar Sidick Fomba.
Il demande au CNSP de mettre, après la suspension de la constitution , en application la 04-051 portant organisation de la défense nationale du territoire . «La mise en application de cette loi donne la possibilité au CNSP de réquisitionner tout pour le besoin de la défense nationale y compris les biens privés », a-t-il conclu.
Boureima Guindo
Source: Journal le Pays-Mali