A le croire sur parole, Ibrahim Koné âgé environ de 19 ans était à l’épreuve de son baptême du feu sur le terrain de la délinquance ce dimanche 24 août 2014, sous les ailes de son patron, un certain Solo. Vers 20H, le duo à la recherche de quoi se mettre sous la dent, après concertation sur la place Raïlda mit le cap sur le second Badialan, en commune 3 du District de Bamako. Ils ciblèrent une moto Djakarta garée devant une famille que Solo ordonna à son élève de prendre pendant que lui-même se mit à l’extrémité de la rue. L’expérience a été malheureuse car, l’apprenti a été pourchassé, rattrapé, tabassé et abandonné dans le coma, les agresseurs le croyant mort. C’est aux urgences du Centre Hospitalier Universitaire Gabriel Touré où il a été évacué par les hommes du Commissaire Divisionnaire de Police Harouna Samaké en charge de la Poudrière (2° arrondissement) qu’il va revenir à la vie.
Ibrahim Koné, âgé de 19 ans, à son interrogatoire se dit débutant dans le métier impopulaire de voleur. Qu’il s’est inscrit à l’école d’un certain Solo dont il ne connait même pas le nom, encore moins le domicile. C’est au niveau de la place « Raïlda » en commune 2 que l’élève et le maître se sont rencontrés le dimanche 24 août dernier pour ficeler leur plan. Vers 20H, ils mirent le cap sur le Badialan 2. Devant une famille, ils virent garée une moto Djakarta. Vu que la rue était déserte, les voleurs se repartissent la tâche. Le patron choisit de faire le guet à l’extrémité du carré, ordonnant à l’apprenti de passer à l’acte. Celui-ci, sans état d’âme s’empara de la moto qui n’était pas verrouillée, curieusement.
Mais il n’ira pas loin. Après quelques pas, il entendit dans dos des cris au voleur. Il abandonna son butin et prit ses jambes au cou, à la suite de son mentor déjà loin. Malheureusement pour lui, il n’a pas échappé à la foule de justiciers sortis spontanément armés de gourdins, escabeaux, fourneaux métalliques etc.. Rattrapé par la clameur publique, le voleur est pris à partie, personne n’a suggéré de le conduire à la Police, tous voulaient le lyncher, ce qui a été fait. Copieusement tabassé et laissé pour mort, la foule se disperse avant l’arrivée de la Police, l’abandonnant dans une marre de sang.
Le Commissaire Divisionnaire de Police Harouna Samaké, patron du 2°arrondissement informé, a dépêché une équipe d’intervention sur les lieux. L’adolescent inconscient, saignait abondamment. Les Policiers sollicitèrent les agents de la Protection Civile pour l’évacuer aux urgences du CHU Gabriel Touré, vu son état. L’abnégation des médecins aidant, il est réanimé et sauvé in extremis. Jugé hors de danger, il est remis aux enquêteurs à qui il a dévoilé son identité Ibrahim Koné. Il a reconnu non sans peine qu’il a tenté de voler la moto. A le croire, c’était sa première expérience. Dit-il vrai ? En tout cas, il est désormais fiché à la Poudrière qui l’a déféré le vendredi 29 août dernier.
La redaction