Le mardi 19 août dernier, un apprenti chauffeur a trouvé la mort dans un accident de la route à Boulkassoumbougou en Commune I du district de Bamako. La victime s’appelle Mory Djiré, âgé de 19 ans, apprenti chauffeur de son état. Il croyait que la Sotrama(véhicule de transport en commun) remplie de passagers qui tanguait, allait se renverser et a sauté par terre se faisant tuer par le véhicule. Il est le seul à trouver la mort.
Selon des témoins de l’accident, la Sotrama quittait Boulkassoumbougou et se rendait à Raïlda au centre ville, remplie de passagers. Le conducteur roulait à vive allure. Au tournant de Boulkassoumbougou, le chauffeur perd le contrôle de sa direction. Mory Djiré, son apprenti a tenté de sauter avant le renversement du véhicule. Malheureusement, il perd l’équilibre et tombe. Il se fait percuter par la Sotrama. Celle-ci dans ses gig zag l’a frôlé à la figure, arrachant son œil gauche. D’autres passagers ont été aussi légèrement blessés, mais Mory a été le seul à mourrir. Les agents de la Protection Civile sont sollicités pour évacuer les blessés au service des urgences de Gabriel Touré.
Quelques heures après, Mory a succombé des suites de ses blessures. Il a été inhumé le même jour. La mort Mory Djiré ouvre le débat sur le problème de l’excès de vitesse et le défaut de contrôle technique. Les conducteurs de Sotrama surtout, au mépris de la vie de leurs passagers donnent la priorité à la course pour l’argent et se livrent à une course de fond sur les artères. Qu’importe l’état du véhicule car, il vaut mieux ne pas être en règle que de l’être, les agents de la Routière semble t-il, n’aiment pas les chauffeurs réglos.