Le dirigeant nord-coréen est revenu pour la première fois sur l’exécution de son oncle, qualifié d’«ordure», lors d’une allocution télévisée.
Même pour ses vœux de bonne année, Kim Jong-un adopte un ton martial. Le dirigeant nord-coréen a multiplié les déclarations guerrières dans une allocution de 25 minutes, diffusée le 1er janvier sur la télévision nationale. Dans un registre devenu presque habituel, il a ainsi prédit «un désastre nucléaire» en 2014, si la péninsule coréenne devait connaître un conflit. «Nous sommes face à une situation dans laquelle un petit incident militaire accidentel peut conduire à une guerre totale», avertit-il, ajoutant que les États-Unis ne seraient pas épargnés en cas d’hostilités. Kim Jong-un accuse les «va-t-en guerre» américain et sud-coréen d’avoir déployé tout un arsenal dans le sud de la péninsule. Le numéro un nord-coréen semble plus que jamais déterminé à poursuivre son propre programme nucléaire. Il a fait de l’armement et de la défense du territoire une de ses priorités pour 2014.
«Un climat favorable doit être établi pour de meilleures relations entre le Nord et le Sud», nuance toutefois Kim Jong-un. De ce point de vue, le changement de ton est notable par rapport à l’an dernier. Le chef d’État s’est notamment abstenu d’attaquer son homologue sud-coréenne, Park Geun-hye, élue il y a moins d’un an, contrairement à ce qu’il faisait pour son prédécesseur. Mais, pour le moment, ce vœu pieu n’est accompagné d’aucun geste concret. La péninsule a connu un apaisement relatif ces derniers mois, après un début d’année marqué par un tir de fusée et un essai nucléaire. Mais Américains et Sud-Coréens craignent les conséquences de l’éviction récente de Jang Song-Thaek, l’oncle et mentor de Kim Jong-un.
Source: LE FIGARO