Au total, 222 véhicules soit 220 Toyata Pick-up et deux engins purificateurs d’eau ont été remis à quatre corps de l’armée malienne et des forces spéciales. Les corps bénéficiaires sont entre autres la Police nationale (90 véhicules pick-up), la Gendarmerie nationale (30 véhicules pick-up), la Garde nationale (40 véhicules pick-up), la Protection civile (10 véhicules et engins purificateurs d’eau) ainsi que les Forces spéciales (50 véhicules pick-up) .
Selon le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le colonel Modibo Koné, ces 222 véhicules ont été acquis par son Département sur financement du budget national. Aussi, ajoute-t-il, ce geste du Gouvernement du Mali s’inscrit dans le cadre de la Loi de programmation relative à la sécurité intérieure.
Au ministre d’indiquer que cette acquisition s’inscrit également en droite ligne des orientations de la feuille de route de la transition et du plan d’action du Gouvernement. Le ministre a aussi affirmé que ces engins contribueront à renforcer les conditions de vie et de travail des forces de défense et de sécurité. « Ces engins contribueront sans nul doute à aider les bénéficiaires à atteindre leur objectif majeur qui est la sécurisation des personnes et des leurs biens », a laissé entendre le ministre Koné.
Selon le ministre, dans le cadre de la Loi de programmation relative à la sécurité intérieure, 200 véhicules pick-up devront être acquis en 2021. « Nous sommes aujourd’hui à 220, soit un taux de réalisation 117 %, toute chose qui démontre notre engagement d’équipé les Forces de défense et de sécurité pour faire face aux défis de l’heure », a-t-il estimé.
Il a par ailleurs, il demandé aux responsables militaires présents à la cérémonie à la persévérance à travers la poursuite et le renforcement des actions de lutte contre la criminalité sous toute sa forme.
Quant au Directeur général de la Police nationale, le Contrôleur général Soulaïmane TRAORÉ s’est réjoui de cette remise et a profité de l’occasion pour exprimer sa gratitude aux plus hautes autorités du Mali pour cette dotation exceptionnelle, en matériel roulant, qui va améliorer les conditions de travail des hommes. Outre dit-il, ces véhicules permettront de rendre plus opérationnelles les patrouilles motorisées afin de lutter plus efficacement contre la délinquance et la criminalité.
Ibrahim Djitteye
Source: Journal le Pays- Mali