La Section Syndicale du Commerce, dirigée par Nouhoum Sidibé, a tenu, hier, jeudi 9 mars, une assemblée générale extraordinaire d’information, à la Direction général du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC).
Elle a ainsi annoncé le député d’un préavis de grève de 72 heures, du 27 au 29 mars prochain, sur la table du ministre du Travail, de la Fonction Publique et du Dialogue Social, pour » le non-respect du Procès-Verbal de conciliation du 27 juillet 2021, signé entre le Gouvernement et le syndicat « .
Affiliée à l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM), à travers le Syndicat National des Travailleurs des Administrations d’Etat (SYNTADE), la Section Syndicale du Commerce avait décidé de suspendre son mot d’ordre de grève illimitée, à partir du 6 décembre 2021, après que notre pays eut été frappé par les sanctions de la CEDEAO. Cette décision intervenait après l’observation d’une grève de 120 heures, du 22 au 26 novembre 2021, suivie par une cessation de travail de 72 heures, couvrant la période du 29 novembre au 1er décembre 2021.
» Dès lors, les autorités de la Transition n’ont entamé aucun échange avec le syndicat et aucun point des revendications issues du Procès-Verbal (PV) de conciliation du 27 juillet 2021, signé entre la Section Syndicale du Commerce et le Gouvernement, n’a été exécuté « , a déploré le Secrétaire général, Nouhoum Sidibé, avant de dénoncer » la mauvaise volonté du Gouvernement dans l’application dudit Procès-verbal de conciliation du 27 juillet 2021 « . Face à cette situation, il annonce que la Section Syndicale du Commerce a décidé » d’observer une grève de 72 heures, allant du 27 au 29 mars prochain, si les revendications ne sont pas satisfaites « . Prenant la parole, le Secrétaire aux revendications, Adama Kansaye, a précisé que la section syndicale exige » l’application intégrale du procès-verbal de conciliation du 27 juillet 2021 « . Il a rappelé certaines de leurs doléances, notamment » la relecture de la Loi n°2015- 036 du 16 juillet 2015 portant protection du consommateur et la diligence des travaux de construction du Bâtiment de l’Hôtel de Commerce « . Il a Également demandé » de réserver le poste de Conseiller Economique et Commercial des différentes Missions Permanentes auprès des Ambassades dans les pays partenaires commerciaux du Mali aux services en charge du commerce ».
Daouda SANGARE
Source : l’Indépendant