Pour la réalisation et la réhabilitation des centres de santé communautaires avec un système d’électrification solaire dans les Régions de Gao et Kidal, la France mobilise environ 155 millions de francs CFA.
L’Ambassadeur de France au Mali, Mme Evelyne Decorps, a procédé à la signature de deux conventions pour le financement des projets de développement des Régions du Nord, le mardi 31 octobre dernier, avec l’ONG ACAD (Alliance pour la Convergence d’Actions Durables) pour un montant de 55.959.691 francs CFA et l’ONG Première Urgence Internationale pour un montant de 98.393.550 francs CFA.
C’était en présence du Représentant de l’ONG ACAD, Hamzata Ag Didi ; du Représentant de l’ONG Première Urgence Internationale, Mme Wendy Pierre et des autorités administratives du pays.
Ce financement a pour but de soutenir la vision pour la Paix et le vivre ensemble, incarnée par les autorités maliennes.
A Kidal, les travaux du centre de santé communautaire de Djahri (Commune d’Essouk) seront relancés. Le poste de santé de la zone sera appuyé ainsi que l’école communautaire d’Intachdayt, pour un montant de 55.959.691 francs CFA.
A Gao, il est entendu la réhabilitation de 15 centres de santé communautaire dans le cercle d’Ansongo avec dotation d’un système d’électrification solaire, pour un montant de 98.393.550 francs CFA.
Il faut rappeler que ces projets s’inscrivent dans les efforts continus de la France en faveur de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale au Mali.
Ces projets de développement des Régions du Nord Mali seront complétés, ultérieurement, selon une source proche du dossier, par le démarrage de la phase deux du programme : «Sécurité et développement au Nord Mali » (SDNM), cofinancé par la France, l’Union Européenne et l’Etat malien pour un montant total de 12,5 milliards de FCFA (19 M€).
O.M
Par L’Observatoire