Les familles de deux opposants à la Transition guinéenne, disparus après avoir été arrêtés, selon leur collectif, ont porté plainte en France, contre le colonel Mamadi Doumbouya, Chef de l’Etat guinéen, pour «disparition forcée’’, a annoncé nos confrères de la VOA-Afrique.
Des sources judiciaires nous a affirment que la plainte pénale en France, datée de lundi, a été déposée auprès de la Procureure de la République du tribunal de Paris par des avocats français à savoir : Hawadjan Doukouré, épouse de M. Sylla, et d’Assiatou Bah, épouse de M. Bah.
Ainsi, cette plainte introduite en France, vise les «circonstances particulièrement suspectes», selon VOA-Afrique, de la disparition des deux opposants, qui seraient «directement en lien avec les agissements de la junte militaire au pouvoir».
Outre du Chef de l’État guinéen, les plaignants ont déposé la plainte ‘’contre toute autre personne ayant participé à la commission des faits» relève le média soutenu par le gouvernement américain.
« En tout cas, au moment de la présente plainte, selon les plaignants, personne ne sait où les sieurs. Sylla et Bah «se trouvent». Dans la plainte, il est ressorti ceci :»Leurs familles vivent les pires angoisses et envisagent le pire’’. Aussi, selon les références de la plainte, les familles déplorent qu’elles ne font aucun doute que, si ces deux responsables du FNDC (Sylla et Bah ) sont encore en vie. Car, selon les plaignants, ces deux personnalités sont détenus de manière totalement arbitraire».
A titre de rappel, depuis le 09 juillet, Oumar Sylla, plus connu sous le nom de Foniké Menguè, et Mamadou Billo Bah, tous responsables du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), un des mouvements citoyens qui réclame le ‘’retour des civils au pouvoir’’ en Guinée, sont portés disparu.
Des sources guinéennes ont affirmé que ces deux personnalités ont été arrêtées dans un domicile privé par des gendarmes et des soldats d’unités d’élite. Ces deux individus ont été brutalisés avant de les conduire, témoignent des sources, à la Direction des investigations judiciaires de la gendarmerie. Ensuite, ils ont été conduits sur l’île de Kassa, au large de la capitale Conakry, où ils sont détenus au secret, précise le Mouvement FNDC. Un acte illégal qui, selon nos sources, a été dénoncé par le FNDC. Quant au Procureur général de Guinée, nous confie une source judiciaire, elle a nié toute arrestation et ordonné des enquêtes sur la disparition des deux militants. Illustrant son propos, courant la semaine dernière, le Procureur a avancé ceci : «Aucun établissement pénitentiaire du pays ne détient ces personnes faisant objet d’enlèvement»,
Cet acte de disparition serait la dernière d’une longue série depuis l’arrivée au Pouvoir du colonel Mamadi Doumbouya , à travers le coup d’Etat en 2021.
Selon des sources judiciaires, les avocats français des deux opposants avaient demandé à la Cour pénale internationale (CPI), la semaine passée, d’intervenir «en urgence» et de «demander des investigations immédiates» sur leur sort.
PAR SABA BALLO