Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a rendu visite, ce jeudi 25 juillet 2024, à la famille du virtuose de la kora, Toumani Diabaté, décédé le 19 juillet 2024 à Bamako. Il est venu présenter ses condoléances, au nom du Président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, au nom du peuple malien et en son nom propre, notamment aux enfants, frères, sœurs et amis endeuillés de l’illustre défunt.
Avec émotion, la sœur aînée du disparu, Souadou Diabaté, qui a déclaré n’avoir pas été surprise par la visite du Premier ministre, a pu prononcer quelques mots pour l’accueillir : «C’est le contraire qui m’aurait surprise… Toumani n’est pas mort, la vie n’est qu’un passage …». Elle a ensuite vivement remercié le Chef du Gouvernement, en même temps que le Président de la Transition, pour la marque de considération.
Le fils aîné de Toumani Diabaté, Sidiki Diabaté, artiste musicien de renommée, engagé sur les pas de son défunt père, a abondé dans le même sens que sa tante. Il a également invité le Premier ministre à accompagner la famille dans l’organisation des obsèques dans l’après-midi du vendredi 26 juillet 2024 au Centre international de conférences de Bamako (CICB).
Pour sa part, le Chef du Gouvernement a rendu un vibrant hommage posthume à Toumani Diabaté en écrivant dans le livre de condoléances des mots bienveillants qu’il a lus avec émotion : «A la mémoire de mon frère et ami Toumani Diabaté, ambassadeur du Mali, de la culture malienne dans le monde entier. On ne vous oubliera jamais. Vous nous avez laissé en héritage votre famille, vos enfants et particulièrement Sidiki que j’ai déjà rencontré et qui a porté haut le drapeau du Mali en Europe déjà».
Le Premier ministre a ensuite ajouté : «On peut tout perdre sauf la culture». Une assertion d’autant plus avérée que les ancêtres de l’homme de culture qu’était le défunt ont perpétué la kora depuis le 13e siècle avec Djélimakan Diabaté, contemporain de Soundiata Keïta.
Né le 10 août 1965 à Bamako, Toumani Diabaté était un musicien malien considéré comme l’un des plus grands joueurs de kora au monde. Une renommée universelle qu’il a acquise grâce à sa très riche discographie et à ses célèbres albums.
Parmi ceux-ci, certains lui ont valu de nombreuses récompenses : le prix du meilleur album étranger de 1988 du New York Musical Express pour l’album “Songhai” ; le Grammy Awards du meilleur album traditionnel de musique du monde décerné le 8 février 2006 pour “In the heart of the moon” avec Ali Farka Touré et Ry Cooder ; le Grammy Awards du meilleur album de musique traditionnelle remporté le 13 février 2011 pour “Ali and Toumani” réalisé avec Ali Farka Touré.