Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pouponnière de N’Tabacoro: des hommes d’affaires chinois au secours des enfants

Des hommes d’affaires chinois, à travers la Chambre de commerce du Fujian au Mali, ont fait un important don de vivres, et de kits solaires à la pouponnière de N’Tabacoro comprenant 20 bidons de 20 litres d’huile ; 50 sacs de riz de 25 kg ; des cartons de boissons.

Ce don inclut également des panneaux solaires ; des batteries au lithium; des convertisseurs et accessoires d’installation, deux balles d’habits de friperie pour enfants de zéro à cinq ans ; 100 sacs d’écolier. D’une valeur de dix-huit millions de francs CFA (18 000 000), ce geste vise à témoigner de l’amitié et de la solidarité de la Chine envers les orphelins maliens.

La cérémonie de remise officielle de don a eu lieu ce mardi 17 juin 2025 sous la présidence du ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Mme Diarra Djénéba SANOGO dans les locaux de la structure. C’était en présence du représentant de l’Ambassade de Chine au Mali, Zhenyue NIU ; de la présidente de la Chambre de commerce du Fujian au Mali, Jiang YOUBIN ; de coordinateur général la Chambre de commerce du Fujian au Mali, Aliou SISSOKO ; de directeur du centre Amadou DEMBELE ; des hommes d’affaires chinois au Mali ainsi que les pensionnaires.
Afin de contribuer à une meilleure amélioration de la prise en charge des pensionnaires et du renforcement des capacités énergétiques du Centre d’Accueil et de Placement Familial (CAPF) communément appelé « Pouponnière », les hommes d’affaires chinois résident au Mali ne sont pas allés d’une main molle.
Mardi dernier, ils ont procédé à la remise d’un important lot de kits solaires et alimentaires d’une valeur de 18 000 000 FCFA.
Ce don qui s’inscrit dans le cadre de la célébration du 16 juin, journée de l’enfant africain, vise à témoigner de l’amitié et de la solidarité de la Chine envers les orphelins maliens.
« Alors que nous profitons de la belle vie actuelle, il y a encore de nombreux enfants africains abandonnés dans le centre d’accueil et d’adoption qui font face à la faim, à la pauvreté et au handicap. Tout cela nous appelle à tendre la main et à allumer l’espoir avec l’amour », a déclaré Niu ZHENYUE, représentant de l’ambassade de Chine au Mali.

En plus du don matériel, il a souligné l’importance de l’amitié traditionnelle entre nos deux pays, ainsi que l’engagement de la Chine à soutenir le développement socio-économique du Mali.
«La Chambre de commerce du Fujian au Mali continuera à assumer sa responsabilité sociale, à transmettre l’amour et à contribuer à la cause du bénévolat sino-africain dans les jours à venir », a-t-il assuré.
En présidant la cérémonie, Mme le ministre Diarra Djénéba SANOGO, a souligné qu’elle est une manifestation de la solidarité agissante envers nos enfants.
« Que la généreuse donatrice, en l’occurrence, la présidente de la Chambre de commerce de Fujian au Mali, ses partenaires et l’ensemble du peuple chinois trouvent ici toute ma profonde gratitude », a-t-elle remercié.
Créé en juin 1990, le CAPF a, entre autres, pour missions l’accueil, l’entretien, l’éducation et le placement jusqu’à l’âge de 5 ans des enfants abandonnés ou de parents inconnus, des orphelins sans soutien, des enfants de mères malades mentales.
Le directeur de la pouponnière, Amadou DEMBELE, directeur du centre, a exprimé sa gratitude envers le partenaire chinois, soulignant l’importance de cette assistance, particulièrement dans le contexte actuel.
À la date du 09 juin 2025, le CAPF abrite 109 pensionnaires dont 45 garçons et 64 filles et 57 enfants en situation de handicap dont 30 garçons et 27 filles, a-t-il fait savoir.
Pour rappel, le 16 juin commémore le massacre des enfants de Soweto (Afrique du Sud) en 1976 par le régime de l’apartheid.
Pour cette présente édition, le Mali a choisi le thème : « Nos valeurs et cultures, un bouclier pour nos enfants ».

Par Abdoulaye OUATTARA

Source : Info Matin
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct