La cérémonie d’ouverture de l’Assemblée Générale du Bureau de l’Amicale des Militaires de la Police Nationale (AMIPOL) s’est déroulée, dans la salle polyvalente de l’Ecole Nationale de Police, Amadou TOURE dit Ghandi. Les travaux ont débuté, le lundi 10 février 2025, sous la présidence du Directeur Général de la Police. Il s’agissait de faire le bilan des activités menées de l’année écoulée et d’édifier ses sympathisants sur les perspectives.
Pour le président du bureau de l’AMIPOL, le Contrôleur Principal de Police Mamoutou TOGOLA, les textes militaires leurs empêchent de créer une assemblée de ce genre. Selon lui, avec la militarisation de la Police, il est nécessaire d’amender certains points de l’ancien statut, afin qu’il puisse être conformé avec le statut des militaires. A ses dires, c’est dans ce cadre que les délégués des régions ont fait le déplacement. Il a noté que des pistes de solution seront chercher aux éventuelles difficultés. Il a précisé la construction d’un siège et plus de 200 logements sociaux qui seront mis à la disposition des policiers grâce à l’aide des autorités de la transition.
Le vice-président de l’Amicale des Militaires de la Police Nationale, le Commissaire Divisionnaire Macky Sissoko a déclaré la nouvelle dénomination de l’association qui est le Mutuel de la Police Nationale. Selon, plusieurs dossiers est à examiner au cours de cette assemblée notamment, la construction d’un siège et des logements sociaux pour les policiers, le paiement des prestations, les perspectives pour donner vie à l’association. Il a souligné que l’AMIPOL est une association de solidarité et d’entraide créer en 1989. « Les fonds de l’association proviennent des cotisations payées par les membres qui bénéficient ensuite d’une prestation en cas de décès ou de retraite », a-t-il précisé. Il a enfin évoqué le respect des règlements avec l’élection d’un nouveau bureau à la fin de l’assemblée.
SGT Yacouba TRAORE