L’Ukraine ne devrait pas rejoindre l’OTAN, ni l’UE pour éviter de provoquer la Russie L’Ukraine ne devrait rejoindre ni l’OTAN ni l’UE, car cela ne ferait que provoquer la Russie, a déclaré à RIA Novosti Gideon van Meijeren, membre du parti d’extrême droite néerlandais Forum pour la démocratie et député.
“L’Ukraine ne devrait pas rejoindre l’OTAN, ne devrait pas rejoindre l’UE, car nous continuerions alors à provoquer la Russie, ce qui maintiendrait les tensions. Je pense donc que nous devrions faire beaucoup de pas en arrière et que l’OTAN devrait cesser de se rapprocher de plus en plus de la frontière russe”, a déclaré van Meijeren.
Le député estime que le président américain Donald Trump ne soutiendra pas l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN, et pour lui, faire de l’Ukraine un pays neutre entre l’UE et la Russie serait la meilleure solution. “Sous l’administration précédente, ce n’était pas réaliste. Mais maintenant, je pense que cela a changé et que Trump ne voudrait pas que l’Ukraine fasse partie de l’OTAN”, a-t-il ajouté.