Pendant longtemps, beaucoup de discrédits avaient été lancés à la police malienne dont l’image serait ternie par des coups bas de certains d’entre les policiers maliens. Cette structure qui fut longtemps assimilée à une boite à sous devient de plus en plus débarrassée de toutes les souillures grâce aux exploits de son DG.
Voleur ! Abusif ! Corrompu ! Tels sont les vocables qu’on a toujours entendus lorsqu’on parlait du policier malien. De 2015 à nos jours, les choses t bougent positivement au sein de la Police nationale. Cela grâce au dynamisme et à l’engagement du Contrôler général de Police, Moussa Ag Infahi.
Longtemps décriée par les populations et qualifiée comme étant le corps paramilitaire le plus corrompu de la République, la Police nationale est en plein renouveau. Toute chose qui augure un espoir inespéré pour les uns et les autres.
En effet, le constat fait ressortir que le Directeur général de la Police nationale, le Contrôleur général Moussa Ag Infahi, en deux ans de gestion, aura permis à la Police de regagner la confiance des concitoyens.
Toutes les réalités de la vie actuelle prouvent à suffisance que la police est le premier corps qui assiste et accompagne les populations, pour plus de collaborations, il fallait qu’aujourd’hui, on puisse dire que cette confiance tant attendue est en train de gagner place et il appartient aux populations de jouer leur partitions en aidant la police dans son travail quotidien d’assurer la sécurité les personnes et leurs biens. Tant qu’il n’y avait pas de confiance entre la police et les populations, il sera difficile de sécuriser les usagers.
C’est la confiance rétablie avec la population qui a permis à la police malienne de faire assez de progrès surtout à rehausser les données statistiques.
Ainsi, en 2016, ce sont au total 9.189 patrouilles qui ont été menées, dont plus de 5.616 dans le District de Bamako et 3.573 dans les régions.
Quant aux statistiques liées aux accidents de la circulation, le constat est que ce nombre a considérablement baissé même si le défi à relever reste encore de taille.
Pour l’année 2017, soit de janvier à maintenant, les statistiques indiquent que ce sont au total 2.625 accidents de circulation qui ont malheureusement eu lieu dans le District de Bamako et 1.086 dans les régions.
Concernant l’établissement des cartes d’identités, qui était devenu un casse-tête il y a peu de temps pour les usagers, a connu des améliorations notoires.
La police nationale a établi plus de 116.027 cartes nationales d’identité dans le District de Bamako et dans les régions les cartes d’Identité nationale établies sont de l’ordre de 35.298, soit un total de 151.325 cartes.
Quant aux amendes forfaitaires, elles s’élèvent à 73.310.000F CFA dans le District de Bamako contre 17.480.300 F CFA pour les régions, soit un total de 90.790.300 FCFA.
Sur un autre plan, les activités de la police judicaire ont porté sur 1.739 descentes sur le terrain, pour plus de 955 perquisitions et avec l’interpellation de plus de 10.392 personnes dont 5.158 ont été écrouées et déférées.
Toujours dans le cadre des activités de la Police judiciaire, les saisies ont porté sur 157 armes à feu ; 2tonnes 742, 600kg de drogues ; 2 742kg de cannabis ; 767 doses de crack (dérivées de la cocaïne) ; 861,300kg de faux produits pharmaceutiques, en plus de la mise aux arrêts de 502 malfrats.
La police malienne plus que jamais outillée à accomplir sa mission citoyenne de protection et de sécurisation de la population malienne est aujourd’hui avec la collaboration de tous, un service crédible et compétent à donner plus de valeur à ses hommes.
La confiance effritée entre la Police et le peuple qu’elle est censée sécuriser est d’ores et déjà rétablie et les Maliens dans les grandes villes sont mis à l’abri de la crainte, de la désolation et du désespoir face à une police plus que jamais sérieuse et digne.
Sinaly M DAOU
Source: L’Observatoire