La plateforme ‘’Le cœur pour la nation’’ a choisi le mémorial Modibo Keita pour une conférence de presse, ce samedi 14 septembre 2019. L’objectif était d’expliquer à l’opinion nationale et internationale, les raisons de la formation de ce nouveau regroupement et les grands défis qu’il s’est fixé pour un retour à la paix, à la stabilité et à la formation d’un citoyen de type nouveau au Mali. Composée de plusieurs membres de la société civile, d’acteurs politiques, de religieux ou encore de représentants d’organisations de jeunes, la plateforme ’’ Le cœur pour la nation’’ s’est démarquée de par sa composition.
Placé sous la présidence de El Hadji Cheick Mohamed Macky Bah, chef de mission et premier responsable de la plateforme, ‘’ Le cœur pour la nation’’ était fortement représentée à cette rencontre par Alioune Gueye, secrétaire exécutif ; Gaoussou Coulibaly, porte-parole ; Souleymane Satigui Sidibé, président du conseil national de la jeunesse et porte-parole ; Gérôme Thiénou, représentant des jeunes évangéliques au Mali et porte-parole ; Mme Haidara Djeneba Sy, également porte-parole, etc. Avec comme objectif de créer l’espoir au sein de la population et de stimuler la réflexion de cette nouvelle génération sur les actions à mener contre la crise multidimensionnelle du Mali. La plateforme ‘’Le cœur pour la nation’’ s’est présentée comme un outil de rassemblement des citoyens engagés et patriotes. Car, ses initiateurs ont estimé que la dernière élection présidentielle au Mali, malgré sa tenue à la date indiquée, a contribué fortement à étendre les divisions déjà crées par la crise sécuritaire de 2012, à ne pas dire, au-delà des classes politiques. C’est pourquoi, selon ses initiateurs, des groupes de citoyens de tout âge et de tous bords confondus (opposition-majorité-société civile et syndicat) ont jugé nécessaire de se réunir dans un seul et unique regroupement au nom de l’intérêt supérieur de la nation. Pour ce sursaut patriotique, le porte-parole Gaoussou Coulibaly a expliqué que l’une des grandes différences de la plate-forme est la divergence des idées à cause de la diversité des membres qui la compose, et ensuite les contradictions internes au moment de la prise de chaque décision. Selon lui l’idéal recherché est la formation d’un citoyen de type nouveau. Pour le chef de mission, El Hadji Cheick Mohamed Macky Bah, une crise peut bien durer dans le temps, mais atteindre de telle durée, avec des clivages ethniques et religieuses inquiétantes, mérite bien de se poser des questions sur les véritables causes et la nature de cette crise. M. Bah a déclaré dans son allocution, la nécessité pour chacun de mettre de côté ses divergences partisanes afin d’organiser un dialogue franc et sincère, entre tous les fils de la nation. Cela, afin de situer les responsabilités de tous d’où le nom même de la plate-forme ‘’Le cœur pour la nation’’. Selon le chef de mission, la plus grande difficulté chez le Malien est de faire des jugements en fonction de la seule coloration politique de l’autre sans aucun critique préalable. Sur ce point, le chef de mission argumente que si on retrouve de l’or dans du déchet, on le nettoie de ses impuretés au lieu de s’en débarrasser.
En ce qui concerne le président du Conseil national de la jeunesse, M. Souleymane Satigui Sidibé, il a signalé que tout le problème du Mali se trouve au niveau de la non-communication de la vérité au peuple. Pour trouver une solution à un problème selon lui, il faut premièrement savoir la nature du problème en question auquel on fait face. Une problématique sur laquelle personne ne pourra se prononcer clairement dessus. À ses dires, on aime transférer toujours les responsabilités concernant la crise malienne. Tantôt les rebelles, tantôt le gouvernement, souvent les politiciens ou encore les religieux. Mais Sidibé a quand même refusé les accusations faites de part et d’autre contre les Peuhls et les Dogons. Selon lui, le problème du Mali se trouve à tous les niveaux et dans chaque famille, d’où la nécessité de faire un vrai diagnostic afin que chacun assume sa propre responsabilité, plus particulièrement la jeunesse. Pour lui, la jeunesse a une grande part de responsabilité dans cette situation, car elle doit enfin briser le cycle en acceptant de faire face aux défis et aux enjeux du moment. Après le présent point de presse, la nouvelle plate-forme a indiqué l’organisation dans un bref délai d’une journée de réflexion pour donner …
ISSA DJIGUIBA
Source : Le Pays