Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Plan de campagne 2016- 2017: le gouvernement dévoile ses ambitions

Les ministres de l’Agriculture, Kassom DENON, et de l’Elevage et de la pêche, Nango DEMBELE, ont co-animé, hier mardi, une conférence de presse pour partager les résultats de la campagne agricole 2016-2017 dans leurs domaines respectifs et informer l’opinion sur les engagements, les recommandations et les ambitions de productivité agricole pour la campagne en cours, adoptés lors du Conseil supérieur de l’Agriculture, présidé par le Président de la république. C’était à la Maison de la presse en présence des cadres des structures des deux départements.

Kassoum Denon ministre Agriculture conference reunion

À l’entame de ses propos, le ministre de l’Agriculture, Kassoum DENON, a soutenu que le secteur agricole reste fondamental grâce au nombre important d’opportunités qu’il est à même d’offrir en termes d’amélioration de revenus, d’emplois, de recul de la pauvreté et de croissance économique.
Pour lui, l’Agriculture est le gage pour l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans notre pays. Pour illustrer ses dires, M. DENON a rappelé que le secteur a fourni des performances significatives ayant contribué à la croissance dans notre pays de 9,9% contre 8,3% en 2014.
Le ministre DENON a noté que notre pays est engagé à fond dans la mise en œuvre du vaste Programme gouvernemental d’amélioration (PGA) qui portera sur l’aménagement de 100 000 hectares sur la période 2014-2018. A ceci, a-t-il ajouté, le démarrage d’un Programme de mécanisation agricole portant sur la mise à disposition de 1000 tracteurs aux producteurs pour une phase pilote 2015-2016 et les subventions des intrants agricoles consacrées au budget d’Etat pour l’exercice 2016, estimées à 38 milliards FCFA.
Le ministre a rappelé qu’au titre de la campagne agricole 2015-2016, il a été enregistré une production céréalière de 8 045 669 tonnes, soit une hausse de 15,25% comparée aux 6 980 733 tonnes de la campagne 2014-2015.
«Le bilan céréalier en fonction de la norme annuelle de consommation de la FAO (214 Kg/personne/an) dégage un excédent de 1 588 000 T », a-t-il rapporté.
Concernant les prévisions pour la campagne agricole qui vient de démarrer, le ministre a informé que la production céréalière brute attendue est estimée à 8,8 millions de tonnes, constitués d’environ 60% de riz et de maïs. Quant à la prévision de coton graine, elle est estimée à 650 000 T et 800 mille tonne à l’horizon 2018.
Pour sa part, le ministre de l’Elevage et de la pêche a fait savoir que la production de viande rouge, toutes espèces confondues, pour la campagne en cours, se chiffre à 76 000 T contre 65 000 T en 2015-2017. En plus de ces productions, le ministre de l’Agriculture a donné des éclairages sur les objectifs de production des cultures fruitières, de la production halieutique, de collecte de lait…
Il a également mis l’accent sur la nouvelle vision consistant à accélérer la modernisation et la transformation structurelle du secteur agricole, à travers la promotion d’un nouveau type d’entrepreneur. Pour ce faire, il a informé que les sites retenus pour les nouveaux villages agricoles sont déjà identifiés.
Selon le ministre DENON, cette stratégie consistera à rendre plus attrayants les métiers agricoles pour les jeunes avec la réalisation d’aménagement hydro agricoles ; la création de villages modèles avec la réalisation d’habitats modernes, infrastructures socio de base, centre commercial, aire de jeux, électricité ; la structuration des filières agricoles, la formation des acteurs ; la valorisation des métiers agricoles et la création de revenus.
le ministre de l’Agriculture a rassuré que la mise en œuvre de la campagne agricole 2016-2017 dans le respect des directives édictées par le Président IBK, lors du conseil supérieur de l’Agriculture, à travers l’accélération du rythme d’aménagement des terres et une gestion rationnelle de l’eau d’irrigation en vue de la maitrise de l’eau ; la prise de dispositions pour garantir la qualité et la gestion transparente des intrants subventionnés dans les différents bassins de production en vue de l’accroissement durable de la production et de la productivité agricoles ; la pratique d’une agriculture respectueuse de l’environnement ; l’engagement à poursuivre la subvention des intrants et équipements agricoles ainsi qu’à allouer 15% du budget national au secteur de l’Agriculture…
Dans le souci d’éviter les scandales d’engrais hors normes qui ont émaillé la campagne écoulée, le ministre a indiqué que son département en collaboration avec la CMDT, a lancé un appel d’offres international pour contrôler la qualité des engrais fournis aux paysans. A son avis, les résultats de ces analyses font ressortir qu’il existe des engrais hors normes qui ont été fournis aux producteurs. En tout cas, le ministre DENON a rassuré que son département jouera à fond son rôle pour que ces engrais hors normes ne soient pas utilisés dans les champs tout en prenant des mesures pénalisant les coupables.
De même, le ministre a expliqué de fond en compte toutes les mesures qui sont en train d’être concoctées par son département et la CMDT pour que le monde rural bénéficie désormais des programmes de développement social.
Le ministre de l’Elevage et de la pêche, le Dr Nango DEMBELE, a, pour sa part, évoqué le vaste programme d’insémination artificiel soutenu par le chef de l’Etat pour que notre pays soit suffisamment fourni en viande et en lait. Le ministre DEMBELE a déploré que notre pays débourse chaque année 15 à 20 milliards de FCFA pour importer de lait, alors qu’il regorge assez de cheptel pour palier à cela. Il a profité de l’occasion pour évoquer les projets en cours, relatifs à l’installation des laboratoires frigorifiques qui répondent aux normes, ainsi que les mesures prises pour le développement de la pisciculture et de l’aquaculture pour faire face aux effets du changement climatique.

PAR MODIBO KONE

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance