Depuis juillet 2021, la relance de l’huilerie cotonnière du Mali SA (HUICOMA SA) a été annoncée. D’ailleurs, la question a été au centre d’une rencontre, le 9 juillet 2021, entre le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, et le promoteur de l’huilerie, Aliou Tomota, président directeur général du Groupe Tomota. Plus de deux ans après, l’on attend toujours la bonne nouvelle : la reprise totale de production de l’unité industrielle.
« Dans les prochains jours, les machines et autres matériels de l’unité seront examinés pour se faire une idée sur le temps qu’il faut pour la reprise des activités de production. Il y aura également des échanges entre le gouvernement, les autorités administratives et coutumières de Koulikoro, ainsi que le président directeur général de l’HUICOMA afin de trouver des voies et moyens pour la relance rapide de l’unité industrielle. Je donne l’assurance que le gouvernement va jouer un grand rôle dans ce processus », avait déclaré Moussa Alassane Diallo, ministre de l’Industrie et du Commerce, le 5 octobre 2023, au cours d’une visite à l’HUICOMA.
Le ministre Diallo avait déclaré que la question de l’HUICOMA dépassait même le secteur privé. « Il y a de belles perspectives pour nous pour relancer l’HUICOMA qui va jouer un rôle à la fois sur l’économie locale, mais aussi sur l’économie nationale. Parce que l’HUICOMA est une référence, un symbole », avait-il ajouté.
Au cours de la même visite, Alou Tomota avait déclaré : « L’HUICOMA, c’est aussi la santé publique. Pour moi, c’est l’élément essentiel. Autant Koulikoro sera heureuse d’accueillir une usine qui marche, autant tous les consommateurs vont consommer l’huile de qualité. Mais, que l’HUICOMA marche et que je ne dépense pas un franc. Ce n’est pas mon problème et l’espoir est là ».
Le président directeur général avait également précisé que l’installation de l’HUICOMA à Koulikoro est un choix politique à soutenir par la population. « Pour la simple raison que la région de Koulikoro ne dispose pas de la matière première (les graines de coton). Nous sommes obligés de la transporter de Sikasso à plus de 400 km de Koulikoro. Le gouvernement est dans une politique de décentralisation et nous ne pouvons pas nous désolidariser de cette volonté de l’Etat. Mais qu’il nous facilite la tâche, c’est tout ce que nous lui demandons », avait-il souligné.
Après toutes ces belles déclarations, les Maliens attendent toujours le redémarrage de l’unité industrielle. Surtout qu’en plus des recommandations des Assises nationales de la Refondation, la relance de l’HUICOMA fait également partie des recommandations du Dialogue inter-Maliens pour la paix et réconciliation nationale.
Ismaël Traoré
Source : Ziré