Au total, 14 pays et 18 équipes prendront part à la 10ème édition du Tour cycliste du Mali qui aura lieu du 21 au 26 mai 2024. Ces informations ont été données au cours d’une conférence de presse animée par Abdoul Kassim Fomba, ministre de la Jeunesse et des Sports chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne ; en présence de Sidi Bagayogo, président de la Fédération malienne de Cyclisme.
En plus de trois sélections nationales du Mali, des équipes nationales étrangères venant du Burkina Faso, du Niger, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Maroc, de la République démocratique du Congo, du Sénégal, de l’Afrique du Sud, de la Mauritanie, de la Guinée Conakry, de la Guinée Bissau, du Togo et du Cap Vert, sont attendues à cette 10e édition du tour cycliste.
L’ensemble de ces équipes vont parcourir une distance totale de 733,6 km repartie en six étapes. La première étape concerne Bamako-Bougouni (144 km) ; la deuxième étape Kolondiéba-Niena (154km) ; la troisième étape Sikasso (circuit fermé) pour 118, 6 km ; la quatrième étape Koutiala (circuit fermé) sur une distance de 109km ; la cinquième étape Ségou (circuit fermé) 120Km et enfin la sixième et dernière étape s’étend sur Fana-Bamako plus critérium sur le Boulevard de l’Indépendance, soit une distance de 144km.
Selon Sidi Bagayogo, il s’agit d’un tour de l’intégration et toutes les dispositions sont prises pour l’accueil et l’hébergement des pays invités. « Ce tour est aussi une occasion pour les pays invités de découvrir la riche culture du Mali », a-t-il précisé. Après avoir rappelé que le cyclisme est une discipline qui va vers le monde, le président de la Fédération malienne de Cyclisme a souligné : « C’est pourquoi l’aspect sécuritaire est très important. Déjà au cours d’une tournée, nous avons pu échanger avec les autorités locales, particulièrement les gouverneurs, les préfets et les agents de sécurité de toutes les localités concernées par les différentes étapes du tour. Toutes les dispositions sont prises pour grandir la sécurité de tous », souligne-t-il.
Quant à Yaya Diallo, Capitaine des cyclistes, il a invité ses collègues à la cohésion et a demandé des bénédictions à l’ensemble des Maliens. « La côte d’Ivoire a remporté son tour, Idem pour le Burkina Faso. Nous espérons remporter le nôtre », ajoute-t-il.
Pour sa part, le ministre Abdoul Kassim Fomba estime que le cyclisme est une discipline extrêmement célèbre et prisée. S’adressant aux cyclistes, il a déclaré : « Le cyclisme, vous le faites par amour. Mais quand vous sortez pour une compétition, sachez tout simplement que vous représentez plus de 20 millions d’habitants. Même fatigués, pensez-y et battez-vous pour le pays et pour tous les Maliens ».
Déjà, les cyclistes de toutes les trois sélections nationales du Mali, baptisées (vert, or, rouge), sont à l’internat et l’objectif, c’est de remporter toutes les six étapes. A noter aussi que le Mali détient le maillot jaune de l’édition précédente, à travers le cycliste Issiaka Coulibaly.
Ismaël Traoré
Source : Ziré