Après le démenti du Festival suite aux fuites la semaine dernière, l’ultime confirmation est encore une fois venue par Twitter, mais cette fois-ci sur le compte de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti. L’ancien patron de Canal + Pierre Lescure a été élu ce mardi 14 janvier à l’unanimité par le conseil d’administration du Festival. Il entamera la succession de Gilles Jacob à la tête du plus grand festival de cinéma au monde après la prochaine édition en mai.
« Bravo à Pierre Lescure, élu à l’unanimité président du festival de Cannes pour succéder à Gilles Jacob » a déclaré Aurélie Filippetti dans un tweet envoyé ce midi. Avec le ministre des Affaires étrangères et des représentants de l’Assemblée nationale et du Sénat, la ministre de la Culture représente dans l’Association Française du Festival International du Film l’État français qui apporte la moitié des 20 millions d’euros du budget annuel du Festival.
La semaine dernière, c’est Paris Match qui avait ouvert le bal des confirmations. Malgré le démenti sur le compte Twitter du Festival, Jérôme Clément, ex-patron d’Arte et également prétendant au poste, avait dévoilé que les dés ont été jetés en faveur de Lescure.
rfi