Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pas de nouvelle rentrée d’argent pour lutter contre le réchauffement climatique

Grosse déception mardi sur le site de la COP21. Alors que François Hollandeavait rappelé en janvier qu’il tenait à une taxe sur les transactions financières, lundi son ambassadeur spécial Nicolas Hulot jugeait carrément cet instrument « indispensable» pour aider les pays pauvres à s’adapter au réchauffement climatique.

 cop21 cmp11 logo

La taxe dite TTF devait compléter les 100 milliards de dollars (92 milliards d’euros) par an promis pour aider les plus pauvres à lutter contre les sécheresses et développer des énergies propres. «Tous les mois, les ministres européens des finances se réunissaient et expliquaient que ce serait fait avant la COP 21, et bien non. C’est un nouvel échec» conclut très déçu Dominique Plihon, économiste spécialiste des questions financière.

« Qu’on ait toujours pas d’accord, c’est tout simplement scandaleux» estime de son côté Maxime Combes d’Attac. Dans les faits, dix ministres européens réunis à Bruxelles se sont bien mis d’accord mais uniquement sur le principe. Rien de neuf donc, une taxe doit s’appliquer sur les établissements financiers (pas sur les PEA des petits épargnants ) et notamment sur les produits dérivés, des placements très sophistiqués qui s’échangent tous les jours sur les marchés financiers. «Or l’on sait que dans ces questions, le diable est dans les détail» continue Dominique Plihon. Les Estoniens qui faisaient partis des négociations ont, du coup préféré jeter l’éponge, lassés de discussions qui durent depuis des mois. L’idée d’une taxe sur les transactions financières remonte en fait au années 70 et au projet de taxe Tobin du prix Nobel de l’économie James Tobin.

Avec un taux de 0,1% sur les actions et les obligations, et de 0,01 % sur les dérivés, l’Europe pourrait rassembler jusqu’à 35 milliards de dollars (32 milliards d’euros) dont environ 10 milliards pour le climat. L’accord de principe de mardi repousse à juin 2016 au minimum toute décision. Et une éventuelle collecte sonnante et trébuchante à 2018.

Source: Le Parisien

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct