Le Ministre des Affaires Sociales, de la Solidarité et de l’Action humanitaire de la République du Congo, Mme Irène Marie Cécile N’BOUKOU KIMBATSA née GOMA, est en visite au Mali du 30 avril au 5 mai 2025 à la tête d’une forte délégation. Venus s’inspirer de l’expérience malienne en matière de santé et de développement social, le Ministre Congolais et sa délégation ont participé auprès de son homologue Malien au défilé du 1er Mali, journée dédiée aux travailleurs et travailleuses.
Le Ministre de la Santé et du Développement Social, le Médecin Colonel Assa Badiallo TOURÉ, a ensuite réuni les premiers responsables des services relevant de son département avec son homologue congolais, autour des exposés. Les deux Ministres,entourés de leurs directeurs nationaux et généraux de la Santé et du développement et des membres des Cabinets respectifs, ont coprésidé une longue séance de travail.
Au cours de cette séance de travail, des communications ont été successivement présentées sur les politiques et stratégies de la Direction Nationale du Développement Social (DNDS), la Direction Nationale de la Protection Sociale et de l’Economie Solidaire (DNPSES), l’Agence Malienne de la Mutualité Sociale (AMAMUS), à savoir : la Politique Nationale de Promotion de l’Économie Sociale et Solidaire ( PNPESS ), la Politique Nationale de Protection Sociale (PNPS), la politique nationale de la solidarité (PNS), la politique nationale de l’Action Humanitaire (PNAH), l’organisation, les missions et les résultats obtenus dans le cadre de la promotion des mutuelles sociales.
Les Représentants de la Croix- Rouge malienne et de la Plate-forme des Organisations Nationales Actives dans l’Humanitaire (PONAH), partenaires du ministère, ont également présenté leurs organisations, leurs missions, leurs cibles et leurs domaines d’intervention.
Les exposés sur les politiques nationales du Mali en matière de santé et de développement social ainsi que ceux présentés par les partenaires du Mali, ont été suivis avec intérêt par la partie Congolaise qui a fait des commentaires et posé plusieurs questions afin de s’approprier davantage des tenants et des aboutissants de l’expérience malienne en matière de santé et de développement social.

Le ministre du Congo, Mme Irène a remercié son homologue de l’hospitalité légendaire manifestée à son endroit à travers un accueil chaleureux. Elle a souligné qu’un des objectifs majeurs de sa visite est de s’inspirer de l’expérience malienne en matière d’économie sociale et solidaire dans la perspective de la création d’une Agence de l’Economie Sociale et Solidaire en République du Congo. Elle a apprécié les avancées du Mali en matière de politique publique en faveur des personnes vulnérables et souhaité s’approprier de ces expériences et beaucoup d’autres outils de politique sociale et sanitaire du Mali pour les mettre en place dans son pays. Ainsi, les pays africains auront, à terme, des politiques davantage cohérentes et complémentaires, capables de soustraire les populations de l’extrême pauvreté, a-t-elle conclu.
Pour sa part, le Ministre de la Santé et du développement Social, le Médecin Colonel Assa Badiallo TOURÉ, a salué et remercié son homologue pour le choix porté sur le Mali pour cette initiative de partage des expériences nationales dans les domaines de l’économie sociale et solidaire, de la santé, de la solidarité et de l’action humanitaire. Elle a illustré la référence de la chaleur de l’accueil évoquée par son homologue par un adage bamanan qui dit que « l’hôte a droit à tous les égards ».
Elle a souligné que son homologue et elle-même, ont la lourde tâche de gérer des ministères très sensibles avec comme cibles les sinistrés, les personnes déplacées, les réfugiés, les veuves, les orphelins notamment les pupilles de l’Etat et ceux de la Nation. Nos deux pays partageant les mêmes réalités, le Mali aussi s’inspirera ultérieurement des avancées du Congo dans certains domaines de la santé et du développement social, a-t-elle souligné.