Le Premier ministre, Chef du gouvernement, Dr Boubou Cissé a reçu le jeudi 21 mai, une délégation de la région de Ménaka conduite par le gouverneur de la région, M. Daouda Maïga, et comprenant entre autres le Général Gamou et l’honorable député Bajan Ag Hamatou. Au menu de la rencontre, des échanges sur les préoccupations de la région en proie à d’énormes difficultés, notamment d’ordre sécuritaire.
Après les salutations et les remerciements d’usage adressés au Premier ministre pour sa disponibilité, le porte-parole de la délégation, M. Moussa Acharatoumane a renouvelé l’engagement de l’ensemble des populations de la région à œuvrer pour la réconciliation, la paix et la sécurité. Afin a-t-il assuré, “de préserver les acquis et d’amorcer le développement de leur région”. Il a évoqué le projet d’organisation d’une mission dans les semaines à venir dans la région, pour permettre à l’ensemble des populations d’appuyer l’Etat dans ses efforts de sécurisation et de cohésion sociale afin de garantir la paix et la réconciliation.
Les autres membres de la délégation, parmi lesquels des représentants des femmes et des jeunes, ont tenu à marquer l’unité des filles et des fils de la région dans sa quête de paix, de sécurité et de développement.
Les questions de désenclavement de la région, de développement des infrastructures, de développement local ainsi que les aspects sécuritaires, ont été également évoqués comme etant des préoccupations majeures.
Le Premier ministre a félicité les ressortissants de la région pour leur esprit d’unité et de réconciliation, préalable à toute amélioration des conditions de vie de l’ensemble des populations de Ménaka.
Le Chef du gouvernement s’est engagé à accompagner toutes les démarches concourant à la Paix et à la réconciliation au Mali de façon générale . Il a enfin appelé la délégation à l’union sacrée pour ramener la sécurité à Ménaka et permettre ainsi l’instauration d’un environnement propice au développement.
CCRP – Primature