NOUAKCHOTT, 27 janvier — Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a estimé dimanche que son pays, jadis appelé “pays du million de poètes”, mérite aujourd’hui l’appellation de “pays du million d’opportunités”, compte tenu des performances économiques et de l’environnement fiable du pays.
Le chef de l’Etat s’est exprimé ainsi lors d’un forum d’investissements en Mauritanie, auquel prennent part des délégations d’Arabie saoudite, d’institutions financière internationales et arabes.
“Nous avons inlassablement œuvré au cours des quatre dernières années, pour garantir un environnement attractif pour l’investissement. A cet effet, nous avons d’abord sécurisé nos frontières et assuré la sécurité sur toute l’étendue du territoire national”, a-t-il souligné.
“Nous avons ensuite réalisé et consolidé les équilibres macroéconomiques, instauré la transparence et réformé la justice”, a-t-il ajouté, rappelant que la Mauritanie a “élaboré et adopté un code des investissements incitatif et protecteur des investissements”.
“La Mauritanie protège aujourd’hui l’investissement, et garantit la plénitude des droits des investisseurs et veille particulièrement à assurer les meilleures conditions à leurs activités”, a-t-il conclu.
Ce forum de deux jours, qui vise à promouvoir les investissements étrangers en Mauritanie, est marqué par la présence d’une délégation de l’Arabie saoudite présidée par son ministre des Finances, Dr Brahim Abdel Aziz El Assaf, accompagné d’une délégation de haut niveau des différentes institutions financières du royaume, ainsi que près de 20 instances financières arabes et internationales dont le Fonds monétaire international, la Banque mondiale et la Banque islamique de développement.