Au cimetière d'Hamdallaye: ATT dans sa dernière demeure

Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ouattara refuse un 3e mandat: Tiken Jah réagit à sa déclaration-Vidéo

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux,l’artiste chanteur Tiken Jah s’est exprimé à propos de la décision du président Alassane Ouattara de ne pas être candidat pour 2020. Pour lui, c’est un très fort signal…

« Je voudrais saluer la grandeur de l’homme, le respect de l’engagement, et le fait que le Président de la République Alassane Ouattara mette au-dessus de tout l’intérêt de la Nation, l’intérêt de la Nation se trouve dans la stabilité, pour qu’il y ait stabilité faut pas qu’il y ait de tension et donc je pense que le Président Ouattara a fait preuve de responsabilité, de patriotisme », entend-t-on du chanteur Tiken Jah dans une vidéo tournée puis postée sur les reseaux sociaux à l’intention de la décision du président Ouattra de ne pas être candidat à l’election de 2020.

Dans un contexte où des homologues africains triment fort pour se maintenir au pouvoir, la nouvelle décision annoncée par Ouattara le 5 mars est pour le reggaeman un signe de patriotisme. Il s’est surtout démarqué alors que beaucoup le soupçonnaient d’envisager changer la constitution pour se maintenir au pouvoir. Ce qui lui vaut des reconnaissances sur facebook de « Mandela de la Côte d’Ivoire ».

« C’est une décision que je salue, au nom de la société civile africaine, pour nous les artistes engagés, cette décision est une décision historique. Au moment où certains chefs d’Etat cherchent à s’accrocher comme des akpanis (chauve-souris, ndlr) au pouvoir, lui il arrive, il dit je passe la main à la nouvelle génération et ça c’est quelque chose de très très fort. Je voudrais lui souhaiter bonne chance pour son entrée dans l’histoire avec cette décision, par la grande porte. »

Lundi 1er mars 2020, l’artiste était au micro de RFI pour lancer un message : «Il est temps que ces acteurs politiques (l’actuel Président ivoirien Alassane Ouattara, 77 ans, au pouvoir depuis 2011 et président du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix ( RHDP ), Henri Konan Bédié, 85 ans, ancien Président de la Côte d’Ivoire de 1993 à 1999 et président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), l’ex-président Laurent Gbagbo (2000-2010), 74 ans, acquitté par la Cour pénale internationale (CPI), mais sous condition à Bruxelles en Belgique et l’ex-premier ministre (2007-2012) et ex-président de l’Assemblée nationale (2012-2019), Guilaume Soro, visé par un mandat d’arrêt international) s’arrêtent. Et qu’une nouvelle génération vienne pour diriger le pays»

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct