L’Office de radiodiffusion télévision du Mali (Ortm) est désormais interdit aux artistes du Wassoulou. En effet, depuis un moment, les clips des artistes de cette contrée se font de plus en plus rares à la télé. Cette situation commence à agacer l’Association des artistes du
Wassoulou qui compte bientôt interpeller le Directeur général de l’Ortm, Baly Idrissa Sissoko, pour réparer ce qui «semble avoir trop duré».
Depuis la création de l’Office de radiodiffusion télévision du Mali (Ortm) en 1983, les artistes du Wassoulou ont toujours joué un grand rôle dans l’animation de cette télévision publique. Parmi les premiers artistes qui ont participé à la promotion et à l’animation de la boîte à images de Bozola aux premières heures de sa création, on peut citer, entre autres, Sali Sidibé, Kaguè Sidibé, Coumba Sidibé, Alata Bouroulaye. Ces artistes ont partout fait la fierté du Mali à travers des prestations remarquables sur les antennes de la radiotélévision du Mali.
Après cette première vague, d’autres générations ont pris la relève comme celle de Yoro Diallo, Samba Diallo, Oumou Sangaré, Djénéba Diakité, Kokanko Sata, feues Ramata Diakité et Tata Diakité… Ces artistes, à travers leurs efforts, ont fait les beaux temps des grandes émissions de l’Ortm. À cette époque, personne ne pouvait imaginer une émission «Top étoiles» sans les artistes du Wassoulou. Mais aujourd’hui, ils sont invisibles dans «Top étoiles» et plusieurs autres émissions.
Aux dires de certains artistes, cet état de fait peut être expliqué par plusieurs facteurs. Parmi lesquels le non payement des «indemnités» allant de 50.000 Fcfa à 150.000 Fcfa. Autrement dit, pour être invité à «Top Etoiles» pour des prestations, «l’artiste doit alors mettre la main à la poche ».
Une situation qui donne aujourd’hui l’impression aux gens que le savoir-faire du Wassoulou est en train de mourir. Pourtant, des jeunes artistes de Wassoulou, qui n’ont pas encore d’album sur le marché, sont aujourd’hui très nombreux. Ces artistes sont néanmoins méconnus parce qu’ils n’ont pas les moyens de payer les «indemnités illégales» de la boîte à images de Bozola. Ce qui fait qu’ils n’ont pas la chance de se produire devant des millions de téléspectateurs et avoir des producteurs. En un mot, l’occasion n’est pas donnée à ces jeunes artistes de faire connaître leur savoir-faire dans les différentes émissions.
Selon un artiste, tout a commencé à partir du départ à la retraite de Baye Boubacar Diarra qui organisait «Top Etoiles». Selon lui, Baye a toujours opté pour la transparence concernant le choix des artistes et a aussi réservé un quota aux artistes du Wassoulou. «Mais depuis son départ, l’émission Top Etoiles est devenue méconnaissable et le calvaire des artistes du Wassoulou a commencé», nous explique-t-il.
Cette situation est perçue non seulement par plusieurs artistes du Wassoulou comme une humiliation, mais aussi comme une ingratitude de la part de l’Ortm, compte tenu du parcours glorieux des anciens artistes du Wassoulou dans les émissions musicales de la télévision nationale.
C’est pour cette raison que l’Association des artistes entend interpeller le Directeur général de l’Ortm, Baly Idrissa Sissoko, dans les jours à venir afin de tirer au clair cette situation qui commence à les agacer. En attendant, ils demandent au Directeur général de l’Ortm d’instruire aux animateurs des émissions de penser enfin aux artistes du Wassoulou.
Yacouba Doumbia