Le Concours national entend créer un espace permettant aux établissements publics et privés de mettre en exergue leur savoir et savoir-faire
La 2è édition du Concours national d’orthographe et de lecture (CNOL-Mali 2015) lancée le 31 janvier dernier se poursuit jusqu’au 4 avril prochain. Elle concerne les élèves des lycées publics et privés des académies d’enseignement de Kayes, Nioro du Sahel, Kita, Koulikoro, Kati, Dioïla, Sikasso, Koutiala, Bougouni et Tombouctou. La compétition a été officiellement lancée samedi à la Bibliothèque nationale à Hamdallaye ACI 2000 sous la présidence du ministre de l’Education nationale, Kénekouo dit Barthélémy Togo, le parrain national. C’était en présence de la marraine nationale, Mme Togola Jacqueline Marie Nana (ancien ministre de l’Education nationale). Le CNOL est une compétition interscolaire destiné à créer un espace permettant aux établissements publics et privés de mettre en exergue leurs savoirs et savoir-faire sous la houlette de l’agence « Diarra Communication Plus Sarl » (D.Com. Plus).
Une épreuve porte sur l’épellation de l’orthographe des mots dans la phrase. Celle-ci est notée sur 6 points. La lecture, elle, est notée sur 4 points. Le président du CNOL-Mali, Souleymane Diarra, a rappelé que la 1ère édition du concours avait pris fin le 22 mars passé. Quarante lycées publics et privés de Bamako avaient pris part à cette grande compétition. « Aujourd’hui, si la baisse de niveau est un phénomène mondial, la crise de l’orthographe devient une nouvelle menace pour la langue française et les puristes avec la nouvelle orthographe des nouvelles technologies de l’information et de la communication à travers les SMS », a-t-il constaté. Cette 2è édition du concours national d’orthographe et de lecture est certes la suite de l’édition initiale, mais elle en diffère par toutes les innovations qu’elle apporte, souligne Souleymane Diarra qui cite à ce propos la « dimension lecture » qui est le socle de la culture et de l’orthographie.
La 2è innovation est la participation qui s’est étendue à 9 localités. La 3è innovation réside dans l’accent mis sur l’orthographe et la lecture en interpellant les compétences grammaticales des apprenants. Cette accentuation renforcera la maitrise et contribuera au rayonnement de la langue française. « Tant qu’on ne lit pas, on ne pourra pas correctement écrire. L’écrire et la lecture permettent de maitriser une langue. Elles vont de pair », a insisté le représentant de la Commission nationale des cultures africaines et de la Francophonie (CNCAF) et ancien ministre de l’Enseignement supérieur, Moustapha Dicko.
« Vous allez devoir affronter avec courage les nombreux écueils, chausse-trappes, guet-^apens et autres traquenards que vous réserve la langue française. Vous saurez triompher d’une ponctuation retorse, de liaisons dangereuses, d’énumérations à couper le souffle pour exprimer avec chaleur toute la richesse, la poésie et la saveur des textes. Il vous faudra maîtriser le vocabulaire aux subtilités lexicographiques parfois surprenantes, les accords complexes, les conjugaisons irrégulières, les faux-amis sémantiques par des organisateurs et des examinateurs scrupuleux », dira l’attaché de coopération éducative à l’ambassade de France, Alain Credeville, en s’adressant aux candidats.
Remerciant le président du CNOL-Mali et toute son équipe pour avoir associé le monde scolaire à leur programme de sensibilisation à la problématique de l’orthographe et de la lecture, le ministre de l’Education nationale, Kénekouo dit Barthelemy Togo, a réitéré la disponibilité du département à créer les conditions nécessaires à la réussite et à l’extension du concours dans tous les ordres d’enseignement de notre pays.
Une compétition entre les lycées « Mamadou Sarr » (rive gauche) et « Excellence » (rive droite) à titre d’exemple, un poème sur la réconciliation nationale et la prestation d’artistes ont meublé le lancement officiel du CNOL.
Outre le ministère de l’Education nationale, la CNCAF, le campus numérique francophone (CNF), l’ORTM, Fanaday entertainment, Sahel Studio, Kayes infos, les radios « Djèkafo » de Bamako « Séko » de Kayes, « Voix des jeunes » de Kayes et Sikasso, les matelas « Dodo/PEM », l’imprimerie « Imprim services S.A », les eaux minérales « Diago », « Talents plus conseils Mali », « Super auto » de Kayes, l’Ecole supérieure des hautes études technologiques et commerciales (HECTEC) et le « Technolab-Ista » sont les partenaires officiels de l’événement.
S. Y. WAGUE
source : L Essor