L’Association pour le développement de la commune rurale de Tonka (ADCOT) a tenu sa toute première assemblée générale ordinaire. C’était samedi, au Carrefour des jeunes de Bamako sous la houlette de son président, Abdoulaye Baby.
La commune rurale de Tonka a été créée en novembre 1996. C’est la plus vaste des 16 communes du cercle de Goundam (région de Tombouctou) : elle s’étend sur 3500 km2 et ses 63 000 habitants sont répartis entre 24 villages.
Cette population diverse s’adonne en grande majorité à l’agriculture, à l’élevage et à la pêche. Preuve, s’il en est, du dynamisme commercial et des performances de l’artisanat local, la commune de Tonka est la seule dans le cercle de Goundam à abriter deux foires hebdomadaires très importantes, la foire de Tonka et celle d’Echell, qui ont fini de faire de la localité une zone d’échange par excellence.
On comprend dès lors les propos de Abdoulaye Baby qui a rappelé combien restaient pénibles pour les populations les conséquences des tragiques évènements survenus dans les régions nord du Mali à partir de janvier 2012. Comme d’autres communes du cercle de Goundam, a poursuivi le président de l’ADCOT, Tonka est confrontée à plusieurs défis, dont la dégradation et la désintégration du tissu social, les difficultés d’accès aux services sociaux de base, les difficultés de retour et d’insertion des populations déplacées.
Face à ces multiples défis, l’association entend appuyer les initiatives locales de développement par le biais d’un renforcement des capacités de la collectivité et des organisations de la société civile. Elle prévoit aussi de renforcer les capacités techniques et organisationnelles des organisations de la société civile à la base et d’identifier des opportunités susceptibles de promouvoir le développement à la base dans tous les secteurs d’activité. L’association se propose également de servir de relais entre la collectivité locale et les ressortissants de la commune et de promouvoir, en parallèle, une expertise locale en matière de développement.
L’association va naturellement travailler au retour de la paix en étroite collaboration avec les collectivités territoriales, les structures techniques, et les autorités traditionnelles de la commune.
Avant de prendre l’initiative de créer leur association, les membres d’ADCOT étaient regroupés, depuis 2012, au sein d’un comité de crise pour venir en aide aux populations déplacées et aux personnes restées sur place suite à la rébellion qui a éclaté, ^la même année.
Ainsi furent enregistrés deux types d’appui en faveur des populations : une aide en espèces d’un peu plus d’un million de Fcfa et des dons en nature d’environ 10,5 millions de Fcfa composés de médicaments, de céréales et de produits divers. Cette assistance a été fournie par les ressortissants de la commune vivant à Bamako et par des organisations comme l’ADCG, le COREN et un particulier, le patron de Dafara Pharma. Les dix millions de Fcfa de médicaments ont bénéficié aux populations restées dans la commune. Les céréales ont été distribuées aux familles déplacées vivant à Bamako. L’aide financière a permis la prise en charge, à Mopti, des élèves de la commune, candidats à la session 2012 du DEF.
Youssouf KONATE
source : L Essor