Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Orpaillage clandestin à Bayaba (Oulessebougou) : la mine s’éboule sur deux jeunes

Le site d’orpaillage de Bayaba est situé dans la Commune rurale de Tiakadougou Dialakoro, à environ 20 Km de Ouelessebougou dans le cercle de Kati. Malgré le danger qu’ils encourent en raison du risque d’éboulement du fait de l’humidité, certains suicidaires préfèrent fuir les champs pour s’aventurer sous la terre, à la recherche d’éventuelles pépites d’or. C’est le cas des frères Sidibé, Sah et Alou, arrivés selon les témoignages du Wassoulou pour extraire traditionnellement de l’or.

 

Orpaillage mines

Dans la nuit du dimanche 1er juin dernier pendant qu’il pleuvait, les deux compagnons sont sortis à l’insu de leurs camarades de chambre pour aller sur le site d’orpaillage. Pendant que l’un creusait et que l’autre recueillait l’eau pour la déverser hors du trou, la fosse s’est éboulée et ils furent enterrés vif.

Le lendemain, ils étaient portés disparus. C’est en se rendant sur le site que les autres camarades ont découvert au bord d’une fosse remplie d’eau, leurs chaussures et vêtements. Ils ont alors compris qu’ils étaient sous l’eau.

Ils auront pendant longtemps puisé l’eau de la fosse pour finalement se décourager et faire des sacrifices avant de refermer la fosse, transformée en tombe. C’est dire que les survivants continueront de faire leurs recherches risquées d’or. Pourtant, les autorités sécuritaires le savent. Faut-il les laisser se suicider ?

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance