L’événement a l’ambition d’être la fête de la paix, de la réconciliation et de la restauration du lustre culturel de la Cité
Du 21 au 22 novembre prochain se tiendra dans la Cité des 333 Saints un événement dénommé « Week-end artistique et culturel de Tombouctou » et qui s’est choisi le slogan « La culture, instrument incontournable pour une paix durable ». La rencontre a été annoncée mardi dernier par ses organisateurs lors d’une conférence de presse tenue à l’hôtel Onomo.
Premier événement culturel d’envergure organisé dans la ville depuis la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation, le « Week-end » est une initiative du musicien Baba Salah et de son ami Moulaye Haïdara, dit George, tous deux natifs de la région. Il s’inscrit dans le cadre du retour de la paix et de la mise en œuvre du processus de réconciliation. Il a l’ambition, selon le principal conférencier, Diadié Sangho, de réunir tous les enfants de la Région de Tombouctou désireux de manifester leur volonté de réussir la paix et de redonner à la ville sa place dans le tourisme mondial.
Outre les manifestations organisées autour de la musique, de la danse et des chants, sont programmés des conférences, des concours d’art culinaire et une compétition pour distinguer le meilleur orateur sur l’histoire de Tombouctou. Il sera également procédé à des visites de mausolées pour montrer les efforts déployés par la communauté internationale dans le cadre de la réhabilitation et de la reconstruction des édifices culturels détruits par les terroristes au temps de l’occupation en 2012.
Les organisateurs se préparent à accueillir 8000 participants qui viendront des différents cercles de la région de Tombouctou, du Niger et Burkina Faso dans le but de célébrer le retour de la paix, de la réconciliation et du pardon. Une pensée particulière sera adressée aux réfugiés et aux déplacés, dont le retour doit être accéléré.
Au cours de l’événement des artistes de renommée internationale animeront un grand concert gratuit à la place Sankoré. Monteront sur scène Baba Salah, Haïra Arby, Vieux Farka Touré, Nafi Diabaté, Tiken Jah Fakoly et bien d’autres artistes. Des prix seront décernés par le ministère en charge de la Culture et du Tourisme, l’Unesco ou encore la MINUSMA.
« Nous voulons sauvegarder les acquis de la paix à travers la prise de conscience collective des communauté de la Région et contribuer au rayonnement international du patrimoine artistique et culturel du Mali », a insisté le commissaire de l’événement, Moulaye Haïdara. Pour lui, cette rencontre marquera véritablement le retour des activités culturelles dans la région, après trois années de crise. Les organisateurs ont déjà reçu le soutien du président du Conseil régional de Tombouctou, Mohamed Ibrahim Cissé. Pour ce dernier, l’événement aura le mérite de souligner le retour de la normale dans la Cité et de démentir l’image désastreuse donnée de la ville par certains médias.
Abondant dans le même sens, le président l’Initiative patriotique pour le Mali, Baba Sandy Haïdara, a insisté sur l’adhésion des Tombouctiens à la manifestation qui mettra en valeur le savoir et le savoir-faire de la ville en matière de culture.
Les représentants de la Plate-forme, de la CMA ainsi que du gouvernement ont tour à tour exprimé leur soutien à l’initiative. Celle-ci est placée sous le parrainage du ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Mahamane Baby. La marraine en sera le ministre de la Culture et du Tourisme, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo.
B. COULIBALY
source : Essor