Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Orange Digital Center à Bamako : le numérique à la portée des jeunes

Le quatrième Orange Digital Center de la région Afrique et Moyen-Orient est désormais ouvert à Bamako depuis le 27 juillet 2021, en collaboration avec  la Coopération allemande. Situé à l’ACI 2000, ce centre est dédié au développement du numérique et à l’innovation technologique. Son but est de former les jeunes au numérique et de renforcer leur employabilité.

Après la Tunisie, le Sénégal et l’Ethiopie, le Mali accueille à son tour Orange Digital Center. Il s’agit là du 4ème Centre de l’Afrique et du Moyen-Orient. D’une superficie de 1557 m2, Orange Digital Center réunit en un même lieu quatre programmes stratégiques du groupe Orange, à savoir : une école du code (Orange Digital Kalanso), un atelier de fabrication numérique FabLab Solidaire de la Fondation Orange, un accélérateur de start-up Orange Fab et Orange Ventures Africa, le fonds d’investissement du Groupe Orange.

Ainsi, la cérémonie de lancement, présidée par Harouna Mamadou Toureh, ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, a enregistré la présence de l’ambassadeur d’Allemagne au Mali, Dr. Dietrich Pohl ; d’Alioune N’diaye, président-directeur général d’Orange Afrique et Moyen-Orient ; d’Elizabeth Tchoungui, directrice exécutive RSE, Diversité et Solidarité d’Orange, présidente déléguée de la Fondation Orange ; de Sékou Dramé, directeur général de Sonatel…

Dans son intervention, Brelotte Ba, directeur général d’Orange Mali, a précisé que l’ensemble des programmes d’Orange Digital Center sont gratuits et ouverts à tous. Ils vont de la formation des jeunes au numérique, soit 90% pratiques, à l’accompagnement pour les porteurs de projets en passant par l’accélération de start-up avec l’investissement à l’appui.

Selon lui, fonctionnant en réseau, les Orange Digital Centers permettent un échange d’expériences et d’expertises d’un pays à l’autre et offrent une approche simple et inclusive pour renforcer l’employabilité des jeunes, encourager l’entrepreneuriat innovant et promouvoir le tissu numérique local.

Une responsabilité sociétale d’entreprise réelle !

Toujours selon les explications du Brelotte Ba, des discussions sont en cours entre Orange Mali et le ministère de l’Enseignement supérieur en vue de la transformation numérique des universités du Mali. Ainsi, avance-t-il, un Orange Digital Center Club sera donc installé dans chaque université au niveau des régions. « En effet, dans le cadre de sa démarche de Responsabilité sociétale d’Entreprise (RSE), Orange Mali souhaite accompagner les idées neuves, porteuses de progrès pour tous et notamment celles qui sont créatrices de valeurs économiques et d’emplois au niveau local. C’est pour cela qu’Orange Mali a souhaité initier et soutenir, dans une démarche partenariale, des initiatives qui contribuent à accélérer cette mutation positive. Ainsi en tant que premier contributeur au développement du numérique au Mali, Orange Mali soutient de manière pérenne l’émergence d’un écosystème créatif, prospère qui donne aux acteurs du numérique la possibilité de créer et de se développer », peut-on lire dans la note technique.

Aussi, Brelotte Ba a souligné que le projet commun d’Orange et de la GIZ est un exemple de coopération réussie entre la Coopération allemande au développement et le secteur privé. « Parce que le numérique doit-être une chance pour tous. Cette initiative s’inscrit pleinement au cœur de notre engagement d’opérateur responsable et répond aux six objectifs de développement durable suivants : éducation de qualité ; égalité entre les sexes ; travail décent et croissance économique ; industrie ; innovation et infrastructures ; inégalités réduites et partenariat pour la réalisation des objectifs », a-t-il ajouté.

Un engagement sociétal en faveur de l’inclusion numérique

A ce jour, huit Orange Digital Centers sont déjà ouverts dans la zone : Tunisie, Sénégal, Ethiopie, Cameroun, Côte d’Ivoire, Jordanie, Maroc et Mali. D’autres inaugurations sont donc prévues courant 2021. Selon Alioune Ndiaye, président-directeur général d’Orange Afrique et Moyen-Orient, ce projet de déploiement d’Orange Digital Center vise à démocratiser l’accès au numérique pour les jeunes. « Je suis très fier d’inaugurer ce jour au Mali, le 4ème Orange Digital Center d’Afrique qui fait partie du réseau des trente-deux (32) Orange Digital Centers qui seront déployés sur l’ensemble des pays dans lesquels Orange est présent pour accompagner les start-ups. L’objectif principal est de démocratiser l’accès au numérique pour les jeunes, diplômés ou non diplômés, leur donner accès aux dernières technologies pour renforcer leur employabilité et donner aux jeunes Africains la capacité d’écrire leur futur numérique », a-t-il précisé.

Elizabeth Tchoungui, directrice exécutive RSE, Diversité et Solidarité d’Orange, présidente déléguée de la Fondation Orange indique: « Cette nouvelle initiative s’inscrit comme une étape clé de notre engagement sociétal en faveur de l’inclusion numérique pour les jeunes et les femmes, notamment. Le FabLab Solidaire, programme structurant de la Fondation Orange, constitue une brique essentielle de cette action socialement utile, en permettant aux bénéficiaires éloignés du numérique de renouer avec le monde professionnel : le début d’un beau parcours qui passe par le développement de compétences techniques et peut aller, grâce à la complémentarité des dispositifs déployés, jusqu’à la création d’entreprises innovantes. »

Renforcer l’accès des jeunes au marché de travail

Brelotte BA, directeur général d’Orange-Mali estime aussi que ce projet fait d’Orange un acteur de premier plan dans le développement socio-économique. « L’engagement d’Orange-Mali en faveur de la transformation digitale est une réalité. Etre le partenaire de la transformation numérique fait de nous un acteur de premier plan du développement socio-économique du pays grâce à des écosystèmes innovants ou à des dispositifs spécifiques destinés à développer l’entrepreneuriat. Ainsi, l’Orange Digital Center rassemble toutes les compétences nécessaires dans un lieu unique pour illustrer l’engagement d’Orange en faveur de l’inclusion numérique », a-t-il souligné.

Dr. Dietrich Pohl, ambassadeur de la République fédérale d´Allemagne au Mali a rappelé que le futur du Mali, c’est sa jeunesse et le numérique est le futur du monde. « Cette initiative vise à renforcer l’accès des jeunes au marché de travail ainsi qu’à l’entreprenariat afin qu’ils puissent contribuer pleinement à un meilleur futur pour leurs générations et le Mali en tout », a-t-il ajouté.

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Harouna Mamadou Toureh, a, quant à lui,  invité la jeunesse à multiplier les initiatives tout en cultivant l’excellence afin de bénéficier de nombreux services que compte offrir Orange-Mali à travers ce 4e  Orange Digital Center d’Afrique et du Moyen Orient ouvert désormais à Bamako.

Amadou Kodio

Source : Ziré

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct