Dans son adresse, le Directeur général de la Police nationale a laissé entendre que les chargés des différents commissariats de sécurité publique du district de Bamako ont réalisé une multitude d’actions d’éclats dans ces 48 heures en faisant ainsi preuve d’une détermination sans faille pour pourchasser les délinquants et endiguer la criminalité dans le ressort de leurs zones de compétence. Selon lui, c’est une grande satisfaction et cela doit être une fierté pour la population pour qui, cet engagement des défenseurs de l’ordre public est un gage de tranquillité. Et d’ajouter qu’à travers les différentes arrestations de délinquants, saisies de drogue, d’armes et de faux documents, les chargés des différents commissariats se sont font remarquer par leur efficacité et leur professionnalisme. “Je suis encore heureux aujourd’hui de constater que les directives de fermeté données par notre hiérarchie et les plus hautes Autorités ont été entendues, comprises et mises en œuvre. C’est pourquoi, je tiens à vous adresser mes félicitations et mes encouragements à poursuivre dans cette voie”, a-t-il renchéri. A l’en croire, ce n’est qu’en agissant avec professionnalisme, rigueur et sans relâche que les forces de sécurité maintiendront le calme dans nos villes et campagnes.
Il a aussi saisi l’occasion pour exhorter le personnel de la Police nationale, à faire preuve d’une forte implication pour la mise en œuvre efficace de la digitalisation du payement des frais de cession de la carte nationale d’identité et des amendes. Car, dit-il, cette initiative des plus hautes Autorités permettra d’allier efficacité, transparence et rapidité. “Je ne doute pas de la réussite de cette nouvelle pratique déjà en vigueur dans de nombreux pays, et je sais pouvoir compter sur l’ensemble de nos personnels de la Police Nationale”, a-t-il conclu.
Notons qu’il s’agit des chargés des commissariats de police de Yirimadio, Torokorobougou, Baco Djicoroni ACI, Sabalibougou, Sogoniko, ACI 2000 et Boulkassoumbougou, qui ont procédé à des interpellations de plusieurs délinquants et des saisies de matériels, entre le 11, 12 et 13 août 2024, dans leurs secteurs de compétences. Au total, ce sont seize individus qui été interpellés, deux Pistoles automatique (PA), dix motos, un véhicule, un lot de produits stupéfiants et ainsi que plusieurs faux documents qui ont été saisis au cours des opérations de ces 48 heures.
Pour le Commissariat de Yirimadio, un jeune individu a été appréhendé le 12 août 2024, pour braquage à main armée au quartier Magnambougou, en possession d’une arme à feu de fabrication artisanale. Le même jour, les hommes du Commissariat de Torokorobougou, ont mis aux arrêts quatre suspects aux quartiers Daoudabougou et Sabalibougou pour vol de moto Djakarta, retrouvés en possession quatre motos volées. Toujours, le 12 août dernier, un individu a été alpagué par les éléments du Commissariat de Sogoniko, lors des patrouilles pédestres, en possession de vingt sachets de cannabis. Aussi, le Commissariat de police de Sabalibougou, a surpris, le 13 août 2024, le cerveau d’un gang de braqueurs au Golf en possession de douze comprimés de Tramadols, d’un pistolet de fabrication artisanale améliorée, d’un chargeur non garni et des matériaux pour les opérations malsaines.
Suivant cette dynamique, le Commissariat de Police de Baco-Djicoroni ACI, a procédé à l’arrestation de trois individus pour cambriolage et recel.
Emboîtant le pas, le Commissariat de Police de l’ACI 2000 en synergie avec celui de Bougouni, a mis hors d’état de nuire, le 12 août 2024, un individu pour faux et usage de faux, d’escroquerie par établissement de cartes d’identité nationale. Il avait en sa possession de plusieurs fausses cartes, des cachets et d’autres objets.
Poursuivant les actions de sécurisation, le Commissariat de police de Boulkassoumbougou a procédé, du 11 au 12 août 2024, à l’arrestation de cinq suspects pour vol et recel de motos, retrouvés en possession de six de motos. Les enquêtes se poursuivent et les suspects seront mis à la disposition de la Justice.
Boubacar PAÏTAO
Source : Aujourd’hui-Mali