Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Opération ramadan 2025 : les prix des bœufs jugés trop élevés par des clients

La vente promotionnelle de bœufs pour le Ramadan 2025 a été lancée le 24 mars 2025 à Bamako. Le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, a donné le coup d’envoi de cette initiative solidaire et inclusive. Cette opération de 2025 met en vente 4180 têtes, dont 2000 dans le district de Bamako, à des prix promotionnels entre 200 000 et 350 000 FCFA.

C’est au terrain Shaba de Lafiabougou en commune 4 du district de Bamako, que l’opération a été lancée. Bien que le gouvernement ait fixé un prix social, les clients se font attendre. « Jusqu’à présent, le marché n’est pas si abondant. Il n’y a pas assez de clients. Le prix des bœufs varie entre 200 à 250 mille, de 300 à 350 mille FCFA. Cette année, il y en a assez » dit Abba Brahima Ba, coordinateur des coopératives de vente de bœufs au terrain Shaba. Selon lui les prix donnés par l’Etat sont respectés. « Il y a d’autres qui sont hors prix, qui sont dans la foire. Ceux-ci dépassent les prix donnés par le gouvernement » a-t-il précisé.

L’engouement n’est pas à hauteur de souhait

Pour des clients, les animaux sont vendus au-delà des prix annoncés par le gouvernement. Ils exhortent les vendeurs à respecter les prix fixés. « Je suis venu acheter un bœuf pour la fête, mais disons la vérité, les prix sont chers » dénonce un client. Un autre poursuit « les prix donnés par le gouvernement ne sont pas respectés par les vendeurs. Il y a ici de la très bonne qualité, mais les prix sont chers ». « Nous nous sommes débrouillé pour trouver un bœuf » se réjouit une femme. « Il faut un suivi des prix, sinon ce que le gouvernement dit et ce qui se passe ici c’est différent » déplore un autre client à la recherche de bœuf. Cette opération de vente promotionnelle de bœufs, qui en est à sa 17ème édition, se poursuivra jusqu’au 28 mars à Bamako et dans les capitales régionales. Elle permet une interaction directe entre les producteurs et les consommateurs.

Source : Studio Tamani
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct